Saint-Nazaire : un parcours hommage à Joël Batteux face à la mer
Une oeuvre mémorielle jalonnera le front de mer de la grande plage au rond point de Sautron, en hommage à l'ancien maire de Saint-Nazaire décédé en janvier dernier.

Joël Batteux, ancien maire de Saint-Nazaire de 1983 à 2014, et qui fut à l’origine du réaménagement du front de mer, est décédé le 10 janvier 2021. En accord avec sa famille, la ville de Saint-Nazaire a souhaité rebaptiser ce front de mer “La promenade Joël Batteux”, en y installant trois bancs aériens gravés de trois citations de l’ancien maire.
« Un balcon sur la mer »
Deux premiers bancs ont été installés cette semaine, près du jardin des plantes et près du rond-point de Sautron. Le troisième trouvera sa place en face de la Résidence Le Traict, face au 18 bd Wilson, dès début janvier. Sur les faces avant des bancs, les passants pourront lire l’inscription « Promenade Joël Batteux ». Sur les faces arrière, se retrouvent gravées trois citations extraites du livre de l’ancien maire « Vouloir sa ville » :
- « C’est une ville forte, au tempérament si entier, qu’elle m’a transmis son énergie et son caractère.
- « La mer pour la mer, et le vent pour le vent, et être encore plus fous que les fous de bassan. »
- « Notre bord de mer qui s’étire sur des kilomètres constitue notre bien le plus précieux, un bien accessible à tous. »

