publicité locale
Publié par Soizick David, le 15 Décembre 2022 à 20:01.

Saint-Nazaire : un petit air de campagne en ville dans le futur quartier du Moulin du Pé

Plus de 400 logements et un parc paysager de 2 hectares seront construits sur le site de l'ancien hôpital.

Saint-Nazaire : un petit air de campagne en ville dans le futur quartier du Moulin du Pé Vue non contractuelle susceptible d'évoluer / © Florence Mercier Paysagiste

10 ans après le déménagement de l’hôpital pour intégrer la Cité sanitaire, le site en friche du Moulin du Pé est prêt à effectuer sa mue. Sur ce vaste espace de près de 9 hectares, où un nouveau quartier était à inventer, la ville a retenu le projet proposé, lors de l’appel à projet Ambition maritime & littoral, par le groupement de promoteurs Brémond-Sogéprom, avec les équipes d’architectes JBMN, Office Zola et les paysagistes OKA. Une réunion publique organisée ce jeudi 15 décembre à 17h30 à Cinéville présentait aux Nazairiens les futurs logements et aménagements, qui devraient accueillir leurs premiers habitants en 2026.

Comme un petit air de campagne en ville

Après des travaux de terrassement en 2023, la construction de ce nouveau quartier à proprement dit débutera en 2024. Et la ville vise déjà le label éco-quartier pour cet ensemble de logements collectifs, individuels et intermédiaires, qui se répartiront sur 14 ilots. En premier lieu, la conservation du parking existant, la réutilisation du béton et des matériaux issus de la déconstruction, et l’adoption, avant l’heure, des normes environnementales imposées à l’horizon 2025, permettront de limiter l’impact carbone global du chantier. Ensuite, le projet initial de 1000 logements sur ce vaste terrain est abandonné, ils ne seront finalement plus que 400. Avec une large place ainsi laissée aux espaces verts. Un parc de 2 hectares sera aménagé dans la continuité du Bois d’Avalix, complété par des venelles, jardins, rues et allées plantées, avec une gestion intégrée des eaux pluviales du quartier.

Des voies piétons et vélos en site propre

Une seule grande voie traversera ce quartier, avec une limitation de la vitesse à 20km/h. Exit le modèle ancien qui consistait à garer sa voiture au pied de son immeuble, les résidents se verront proposer, à la place, des stationnements dans l’ancien parking réhabilité de l’hôpital, favorisant ainsi les mobilités douces. Une attention particulière sera également apportée à l’exposition des logements, afin que chacun profite d’une zone d’ombre ou de soleil dans ce petit coin de campagne en ville « A chaque étape du projet, une modélisation été/hiver des ilots sera réalisée pour détecter des masques solaires éventuels et des situations d’inconfort en fonction des saisons » indique la ville de Saint-Nazaire.

publicité

Un parvis créé face à l’école Sainte-Anne

Les collectifs d’une hauteur maximale de 13 étages, seront construits face à l’école Sainte-Anne, sur le boulevard Laënnec. A cet endroit, un parvis accueillera également l’arrivée de la troisième ligne hélYce. L’architecture des bâtiments reprendra des codes de la reconstruction (volume et encadrement des fenêtres), en évitant les vis-à-vis , et en privilégiant de belles expositions par des jeux de décrochés et grâce à la pente offerte par le terrain. Les maisons individuelles et les logements intermédiaires se situeront dans la rue Calmette et sur le boulevard Jean de Neyman. Au total, 310 logements collectifs, 87 logements individuels (dont 10 éventuellement en habitat participatif), et 70 logements intermédiaires (ensembles de petites maisons) seront livrés. Pour faciliter l’arrivée de jeunes actifs ou de primo-accédants, 30% de ces logements seront “aidés”, soit par une offre de logement social, soit par un dispositif de bail réel solidaire.

Le calendrier prévisionnel des travaux

Déjà engagée depuis 2019 avec les habitants, la concertation se poursuivra au début de l’année 2023 avec des ateliers sur les usages du futur parc urbain. Les engins de terrassement et de préparation des sols entameront leur bal au printemps 2023. Les travaux d’aménagement et de construction seront étalés entre 2024 et 2026. Le parc sera livré en 2025, et les premiers habitants pourront poser leurs valises dans la verdure du Moulin du Pé en 2026.

Galerie photo Saint-Nazaire : un petit air de campagne en ville dans le futur quartier du Moulin du Pé Saint-Nazaire : un petit air de campagne en ville dans le futur quartier du Moulin du Pé
Annonces Immobilières
Appartement / 46280

267 750 €

appartement 4 pièces

Saint-Nazaire

Maison / 11199-01

336 000 €

maison 4 pièces

Saint-Nazaire

Publicité Locale

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire