Saint-Nazaire : une note en légère baisse au baromètre des villes cyclables

La ville obtient une mention "moyennement favorable" à la consultation organisée par la Fédération des Usagers de la Bicyclette, avec une forte augmentation de la participation.

Saint-Nazaire : une note en légère baisse au baromètre des villes cyclables © SaintNazaireNews.fr
Publié le 14 Février 2022 à 10:34.

​962 contributions ont été enregistrées à Saint-Nazaire au baromètre des villes cyclables 2021. C’est plus du double des participations au baromètre 2019, où 402 cyclistes avaient participé à cette grande enquête citoyenne nationale sur les déplacements à vélo au quotidien. Avec une note de 3,39/6 contre 3,45/6 il y a deux ans, la ville de Saint-Nazaire a été notée par les cyclistes sur différents points : ressenti global, sécurité, confort, efforts de la ville, et services de stationnement.

La sécurité des cyclistes toujours en question

La sécurité des cyclistes obtient la note la moins favorable, avec cependant un léger mieux comparé à l’enquête de 2019, en passant de 3,02/6 à 3,07/6. Les cyclistes alertent en particulier sur la dangerosité pour traverser des carrefours ou ronds-points, ou encore sur les trop grands risques encourus par les enfants ou personnes âgées à vélo. Concernant les efforts de la ville, la note est en légère baisse et passe de 3,46/6 à 3,31/6, avec la mention la plus basse concernant l’écoute des besoins, et l’implication des usagers dans ses réflexions sur les mobilités et les projets d’aménagement. Les usagers estiment cependant que la ville poursuit globalement ses efforts en faveur du vélo. La ville obtient une très bonne note pour la possibilité offerte aux cyclistes d’emprunter les voies à sens unique à contre-sens, mais reste mauvaise élève pour l’entretien des pistes cyclables, ou les solutions alternatives proposées en cas de travaux. Sur le thème des services de stationnement, les cyclistes sont très satisfaits des offres de location, d’ateliers de réparation, ou de magasins, mais pointent toujours du doigt les vols de vélos trop fréquents. La note obtenue sur le ressenti global reste quant à elle stable.

publicité

​Et ailleurs sur la Presqu’île ?

La ville de Pornichet est récompensée de ses efforts en passant de la mention “moyennement favorable” à “plutôt favorable”, avec 71 contributions contre 49 il y a deux ans, et des progrès notés sur toutes les thématiques. Guérande reste encore à la traîne avec une note de 2,89/6, mais connait tout de même une progression par rapport à 2019 où elle avait obtenu 2,46 et la mention “défavorable”. La ville de La Baule reste stable, et ce baromètre 2021 voit l’entrée de nouvelles communes dont les habitants ont participé pour la première fois : Batz-sur-Mer, Le Croisic, Le Pouliguen, La Turballe, ou encore Saint-Brévin.

Retrouver tous les résultats du baromètre 2021 des villes cyclables sur le site web de la Fédération des Usagers de la Bicyclette.

publicité
publicité
publicité
publicité

Site web réalisé à Saint-Nazaire par

Presquileweb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire