publicité
Publié le 23 Novembre 2023 à 14:44.

Saint-Nazaire : une pollution aux métaux entraîne la fermeture d’un square à Méan-Penhoët

Cette fermeture préventive concerne également certains espaces d'une cour d'école et des potagers.

Saint-Nazaire : une pollution aux métaux entraîne la fermeture d’un square à Méan-Penhoët © Google Street View

Dans le cadre du projet d'extension de l'IME Clémence Royer de Méan-Penhoët, la ville de Saint-Nazaire a confié une étude des sols au cabinet Giner-Burgeap, bureau d'étude spécialisé en environnement. Celui-ci a communiqué ses résultats. Une zone de l'étude a révélé une teneur trop élevée en métaux dans ses couches superficielles.

Pas de pollution dans les eaux souterraines

« La première étude portant sur le périmètre qui accueillera l'extension du restaurant scolaire des écoles Paul Bert et Elisa Lemonnier, n'a pas montré de pollution aux métaux » rassure la ville de Saint-Nazaire. De même, aucune trace de pollution n'a été relevée dans les eaux souterraines. En revanche, « la seconde étude portant sur le square attenant à l'IME, a quant à elle, révélé la présence de teneurs en métaux - plomb, arsenic, mercure - dans les couches superficielles des sols » constate la Municipalité à la lecture du rapport.

Fermeture préventive du square

« Considérant la nature de la pollution observée au niveau du square, la Ville a décidé sa fermeture préventive, le temps de prendre les mesures nécessaires au traitement de ces sols » a-t-il été communiqué ce jeudi 23 novembre. La ville a également décidé, par mesure de précaution, de condamner tous les espaces non bitumés de la cour d'école, ainsi que les potagers hors sol.

Publicité Locale

Site web développé à Saint-Nazaire par

Presquileweb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire