Saint-Nazaire : urgences saturées, le centre hospitalier annonce des délais rallongés
Une forte affluence et des fermetures de lit ont pour conséquence des temps d’attente aux urgences en augmentation dans les prochains jours.
Le circuit d’hospitalisation des urgences du centre hospitalier de Saint-Nazaire est actuellement saturé. La forte circulation de la grippe qui augmente les besoins d’hospitalisation, notamment chez les personnes âgées, ou encore « un nombre anormal de fermetures de lits » liées à l’absence de médecins ou de soignants, en sont les raisons principales.
Ouverture de lits supplémentaires à compter du 29 décembre
Une cellule de veille se réunit régulièrement, des renforts en personnel sont déployés « autant que possible » et jusqu’à 9 lits supplémentaires doivent ouvrir à partir du 29 décembre, quitte à reporter certains soins programmés en médecine. La direction présente ses excuses aux patients et à leurs proches et assure « mettre tout en œuvre pour revenir dès que possible à une situation normale ». Dans le même temps, l’Agence régionale de santé rappelle que la région Pays de la Loire est désormais en phase épidémique de bronchiolite et de grippe, avec une hausse marquée des passages aux urgences. Depuis le 13 janvier 2025, l’ensemble des services d’urgences de Loire-Atlantique applique un accès régulé la nuit, de 20h à 8h, afin d’orienter chaque patient vers la prise en charge la plus adaptée et de préserver les équipes hospitalières pour les cas les plus graves.
Quand se rendre aux urgences ?
Concrètement, avant de se rendre de nuit aux urgences, les habitants sont invités à composer le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes). Le médecin régulateur évalue la situation, donne un conseil médical ou oriente vers la médecine de ville ou les urgences si nécessaire. Les urgences restent accessibles sans appel préalable uniquement en cas d’urgence vitale. Hôpital et ARS insistent enfin sur l’importance de respecter les gestes barrières (masque en cas de symptômes, lavage des mains, aération, limitation des visites) pour limiter la circulation des virus respiratoires et soulager des urgences déjà très sollicitées.
