Saint-Nazaire : la barge Jules Verne au secours du Petit Maroc

Nantes Saint-Nazaire Port met en place une solution transitoire exceptionnelle pour répondre aux besoins urgents industriels et évacuer le cirque.

Saint-Nazaire : la barge Jules Verne au secours du Petit Maroc © SaintNazaireNews.fr

Depuis le 24 juillet, le pont basculant reliant le quartier du Petit Maroc au reste de la ville est condamné. Le navire Harbour First l’ayant heurté, il a dû être mis en sécurité en position levée, rendant plus compliquée la circulation, notamment pour les entreprises industrielles et portuaires implantées sur le site.

Des tests concluants réalisés le 10 août

On ignore encore combien de temps le pont basculant restera fermé : plusieurs expertises techniques sont en cours pour évaluer l’état du pont à la suite de ce choc, et leurs conclusions sont nécessaires pour évaluer les travaux à conduire et programmer leur réalisation. Une fermeture qui complique l’activité logistique des entreprises, le pont tournant de l’écluse Sud étant quant à lui limité à deux tonnes, et la porte amont de la forme Joubert à 12,5 t. « Pour pallier cette limitation des accès routiers, Nantes Saint-Nazaire Port a privilégié la voie d’eau via le bassin de Saint-Nazaire. Des essais ont été menés avec la Compagnie Ligérienne de Transport et sa barge Jules Verne le lundi 10 août. Après quelques ajustements notamment sur la hauteur d’eau du bassin ou sur la rampe de la barge, des convois exceptionnels sont programmés le jeudi 13 et le lundi 17 août. » a annoncé la direction du Port.

Évacuation du cirque Zavatta le 17 août

Des unités de plus de 12,5 tonnes seront transportées via la barge Jules Verne de la Compagnie Ligérienne de Transport le 13 août prochain, de 10h à 16h : les services portuaires, tels que le pilotage ou le lamanage, ainsi que les pêcheurs seront approvisionnés en carburant via la Coopérative maritime, pour alimenter leurs unités. La société Clemessy Services restituera également des équipements mobilisés lors de l’arrêt technique, en forme Joubert, du paquebot Commandant Charcot de la Compagnie du Ponant. Installé au Petit Maroc depuis la mi-juillet, le cirque Zavatta pourra reprendre la route le 17 août, après le transport de ses semi-remorques dès 7 h. Ce sera ensuite le tour, jusqu’à 18h, de plusieurs colis lourds pour les besoins industriels et portuaires de la zone, tels que le passage d’une grue ou l’évacuation de bennes. Cette solution logistique fiable permettra ainsi une continuité de l’activité industrialoportuaire sur ce site, et est mise en œuvre de façon exceptionnelle uniquement pour des convois dépassant les 12,5 tonnes. Quant au pont du Pertuis, une mise en service est programmée à la fin du mois de septembre après l’achèvement des travaux de remplacement.

Publié le 13 Août 2020 à 10:15.

À lire aussi
aux alentours dernières vidéos

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire