Votre publicité ici : 02 49 52 33 38
Publié par Soizick David, le 27 Novembre 2024 à 15:18.

À Saint-Nazaire, un chantier d’envergure attend la base sous-marine en 2026

Les travaux porteront principalement sur l'étanchéité du toit, l'accès PMR, l'augmentation de la jauge du public, et une préparation technique à l'accueil d'événements.

À Saint-Nazaire, un chantier d’envergure attend la base sous-marine en 2026 © Martin Launay/Ville de Saint-Nazaire

Nouvelle passe d'armes entre les Adjoints de la majorité municipale et l'opposition, ce vendredi 22 novembre en Conseil municipal. La délibération portant sur le lancement d'une consultation en marché de conception-réalisation, pour des travaux de pérennisation du toit et de la passerelle d'accès de la base sous-marine, a montré de nouvelles divisions entre les 2 camps. Avec d'un côté le souci de préserver un lieu patrimonial et touristique « coeur battant de la culture et témoignage puissant de l'histoire de la ville » et de l'autre, le rappel d'« une blessure majeure pour les habitants qui vivaient à cette époque-là ».

Des travaux complexes avec des exigences techniques fortes

« Il n'y aura pas d'effet waouh malgré l'ampleur du budget » avertit d'emblée Céline Paillard, Adjointe en charge du patrimoine de la Ville. La base destinée à accueillir des sous-marins allemands durant la seconde guerre mondiale, s'est transformée au fil des décennies en spot culturel, et abrite aujourd'hui l'office de tourisme, Escal'Atlantic, le VIP, le Life, des studios de répétition, ou encore des salles telles que l'Alvéole 12 destinée aux associations et aux grands événements. Différentes études de diagnostic entreprises par la ville à partir de 2020, ont montré la nécessité de travaux de maintenance et de sécurité, en raison d'infiltrations d'eau depuis le toit sur les équipements du rez-de-chaussée, de non-conformités de sécurité, ou encore de problèmes d'accessibilité. La base est labellisée architecture contemporaine remarquable, « nous avons la responsabilité d'en assurer la conservation et la valorisation, tout en préservant les bâtiments et les activités qui y sont installées » insiste Michel Ray, Adjoint à la culture. L'enveloppe totale des travaux s'élève à 7,7 millions d'euros TTC.

Votre publicité ici : 02 49 52 33 38

Fallait-il raser la base sous-marine ?

L'opposition s'est exprimée à la fin de la présentation du projet, par la voix du conseiller municipal Philippe Caillaud. « Vous parlez de ce bâtiment comme d'un patrimoine, c'est un peu gênant » note-t-il en poursuivant « c'était un élément construit par l'occupation allemande, et l'objet principal des bombardements (…) Ce monument a constitué aussi une blessure majeure pour les habitants qui vivaient à cette époque-là » s'exprime le conseiller d'opposition, qui estime par ailleurs que le choix du maintien du bâtiment « n'a pas été une bonne nouvelle ». La question s'était en effet posée en 1997 sous Joël Batteux, mais la base avait finalement été conservée, ce qu'assume le maire actuel de Saint-Nazaire. David Samzun répond « votre intervention est choquante (…) personne n'insulte ici l'histoire de cette ville (…) je partage l'acte politique qui a été de conserver la base sous-marine (…) Il ne s'agit pas de nier ces hommes et ces femmes, et je n'ai jamais entendu Joël Batteux renier l'histoire de Saint-Nazaire » s'emporte-t-il.

À Saint-Nazaire, un chantier d’envergure attend la base sous-marine en 2026
Spacer Publicité Locale
SaintNazaireNews Publicité Confiez-nous dès aujourd'hui votre campagne publicitaire Contactez-nous Packs & Tarifs Du lundi au samedi de 9h à 19h
Retour à la page d'accueil

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire