SaintNazaireNews.fr
PUBLICITÉ LOCALE
Publié par Soizick David, le 22 Novembre 2024 à 12:18

Saint-Nazaire : deux visions s’opposent au Conseil municipal sur le port du voile et de l’abaya

La majorité municipale a réaffirmé sa position, à l'occasion de la présentation de son rapport sur l'égalité Femmes-Hommes.

Saint-Nazaire : deux visions s’opposent au Conseil municipal sur le port du voile et de l’abaya
© SaintNazaireNews.fr

Lydie Mahé, Adjointe à l’égalité Femmes-Hommes a présenté ce vendredi 22 novembre en Conseil municipal le rapport sur la politique et les actions développées par la Municipalité en la matière. En introduction, elle a évoqué la situation des femmes iraniennes et afghanes, ainsi que leur combat.

« Chaque femme doit disposer librement de son corps »

« Le 16 septembre 2022, le décès de Mahsa Amini des mains de la police des moeurs pour un voile mal porté a déclenché une vague de protestation en Iran » débute Lydie Mahé. En rappelant le message d'Ahou Daryaei que « chaque femme doit disposer librement de son corps », l'Adjointe insiste « le combat pour la liberté est là, avec un message à tous ceux qui veulent contrôler le corps des femmes au nom de la religion ». L'élue d'opposition Hanane Rebiha a rebondi à la fin de cette présentation. « Je vous remercie d'avoir évoqué la situation des femmes iraniennes et leurs souffrances, néanmoins il est regrettable de ne pas avoir soutenu les femmes musulmanes qui vivent sur notre territoire » déclare-t-elle, avant d'interpeler le maire David Samzun « Monsieur le Maire, vous vous êtes d'ailleurs exprimé à la rentrée dernière, en appuyant la décision du Ministre de l'Éducation Nationale de l'époque monsieur Attal, qui visait à interdire le port des robes longues qu'on appelle abaya, et qui sont des vêtements culturels et non cultuels ».

PUBLICITÉ LOCALE

David Samzun et Lydie Mahé font front commun

 « Cette divergence entre nous, vous la connaissez depuis toujours, et pour ma part je n'ai pas bougé » répond à ses propos le Maire avec conviction. « Dans mon intervention je souhaitais mettre l'accent sur le combat des femmes, tant en Iran qu'en Afghanistan, pour dire qu'elles ont le droit de disposer de leur corps. Et nous avons un différend, moi je ne considère pas comme une député française, que le voile embellit les femmes. Les femmes iraniennes, les femmes afghanes nous envoient un message en disant que ce voile les emprisonne » renchérit Lydie Mahé.

Spacer Les Dernières news Spacer À découvrir
PUBLICITÉ LOCALE

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire