SaintNazaireNews.fr
PUBLICITÉ LOCALE
Publié par Soizick David, le 19 Décembre 2023 à 17:15

Saint-Nazaire : pourquoi le VIP et le LIFE ont-ils disparu de la façade de la base sous-marine ?

Une nouvelle signalétique s'inscrira sur l'ensemble fortifié constitué de la base sous-marine et de l'écluse, à compter de janvier 2024.

Saint-Nazaire : pourquoi le VIP et le LIFE ont-ils disparu de la façade de la base sous-marine ?
© SaintNazaireNews.fr

Surprise ce lundi 18 décembre ! Une équipe de “nettoyeurs", perchée sur une nacelle, a effacé les marquages VIP et LIFE inscrits en lettres noires. Un peu plus loin, l'inscription Escal'Atlantic a elle-aussi été gommée. Et la disparition de ces trois inscriptions en a inquiété plus d'un. Pas de panique, votre salle de concert préférée est toujours là, ainsi que la salle d'exposition, et la croisière en paquebot Transatlantique. En revanche, les noms en lettres permanentes disparaissent pour laisser place à une nouvelle signalisation.

Une griffe pour l'ensemble patrimonial

Au fil des années, la base sous-marine de Saint-Nazaire a accueilli dans ses espaces et alvéoles de nouvelles activités. Espadon, Escal'Atlantic, le VIP, le LIFE, l'alvéole 12, et bientôt encore l'accrobranche… Uner nouvelle signalétique plus sobre marquera les deux bâtiments dès l'année prochaine, « d’un coté avec la mention Base Sous-Marine et de l’autre côté du bassin Ecluse Fortifiée » décrit Pierre Laisne qui pilote le projet à Saint-Nazaire Agglomération Tourisme. Une sorte de signature et de griffe pour cet ensemble patrimonial devenu aujourd'hui un lieu incontournable de culture et d'activités. Le lettrage noir du VIP et du LIFE sera abandonné au profit de lettres plus claires et contemporaines, pour s'éloigner des teintes adoptée au temps de la seconde guerre mondiale.

Aider les visiteurs à mieux se repérer

Deuxième raison à ce changement, « Il s’agit d’aider à l’identification des lieux, notamment pour les visiteurs extérieurs qui ont parfois des difficultés à repérer ce qu’est une base sous-marine » poursuit Pierre Laisne. Les panneaux routiers “Ville Port” marquant le parcours à travers la ville jusqu'à la base sous-marine vont eux-aussi être remplacés, il faudra désormais suivre les indications “base sous-marine” et “écluse fortifiée”, plus parlantes, pour se repérer. Des plans de circulations posés à hauteur d’yeux, dont un prototype est visible à coté de l’office de tourisme,les rendra également aisément repérables pour les automobilistes. Enfin, une numérotation des alvéoles guidera les visiteurs à l'intérieur de l'édifice.

Que deviennent le VIP et le LIFE ?

Il sera toujours possible de voir de la signalétique évènementielle en fonction de la programmation des différents lieux (le VIP, expositions culturelles, concerts…) sur des éléments temporaires fixés en façade, à l’emplacement des anciennes bâches rouges, ou dans la rue sur des mobiliers adaptés. Une fois le travail de nettoyage de la façade achevé, la nouvelle signalétique d'identification sera ensuite apposée sur les pignons (côté boulevard Leferme et Stef pour la base sous-marine). 

Le parking des Antilles change de nom

Dans la même ligne, une délibération a été votée en Conseil Municipal le mois dernier, afin de rebaptiser le parking situé face au bâtiment fortifié. Le parking des Antilles devient ainsi le parking de la base sous-marine. Un nom qui devient central et incontournable dans ce quartier.

Spacer Les Dernières news Spacer À découvrir
PUBLICITÉ LOCALE

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire