À Saint-Nazaire, la bijouterie Julien d’Orcel brille toujours de mille feux
Sébastien Luniaud a repris la boutique de l'avenue de la République en juin 2024, où il partage le bonheur « de faire plaisir et se faire plaisir ».
Avec près de 3 000 pièces qui n'attendent que d'être portées pour mieux resplendir, la bijouterie et horlogerie Julien d'Orcel est une boutique dont on pousse la porte pour tous les moments heureux de la vie. À l'approche de la belle saison des cadeaux de fin d'année, lumière sur cette adresse historique de Saint-Nazaire.
Le contact et la chaleur avec les clients
C'est à la faveur d'une reconversion que Sébastien Luniaud a choisi l'univers de la bijouterie, et il n'a pas son pareil pour attiser le feu du désir en nous présentant ses collections. « Chaque saison réserve la surprise de nouvelles créations » montre-t-il avec enthousiasme. Originaire de Guérande, le cinquantenaire a longtemps travaillé comme technicien de maintenance en automatisme, électromécanicien, ou encore formateur, et sa carrière lui a permis de voyager en France et en Europe pour de grands projets, notamment pour le Grand Port. « Après toutes ces années, j'avais envie de trouver le contact et la chaleur de la clientèle » explique-t-il. Après une période de transition d'une année en tant qu'agent immobilier, il trouve enfin son bonheur en reprenant la bijouterie nazairienne sur le point de fermer. « Je suis sensible au design, à l'esthétique, aux motifs originaux. Ce côté lumineux de la bijouterie et de Julien d'Orcel m'a aussitôt séduit » ajoute-t-il.
© Photo : Saintnazairenews.frAchat coup de coeur ou cadeau
À chaque nouveau client, Sébastien Luniaud retrouve les mêmes yeux pétillants. « Je reviens de salon du mariage de Pont-Château, où j'ai pu rencontrer des familles, des fiancés. Que du bonheur » s'exclame le bijoutier ! On passe ici la porte seul, en couple, entre amies, entre mère et fille, pour dénicher le bijou parfait, « cela peut être un achat coup de cœur, un cadeau pour soi-même, ou pour un proche ». Or, argent, acier, oxyde de zirconium, saphir, diamant… Les collections pour hommes, femmes ou juniors sont variées et déclinées dans de multiples matières et métaux. Partenaire durant de longues années du concours Miss France, Julien d'Orcel n'a pas séduit sans raison de nombreuses générations !
© Saintnazairenews.frPlusieurs univers à découvrir
À chaque occasion, et à chaque budget sa pépite ! La partie fushia de la boutique met en valeur les bijoux en métaux et pierres précieuses, la partie verte les bijoux tendances et fantaisies, et les pierres fines. Chacun d'eux raconte une histoire, et peut soudainement faire remonter des souvenirs, « Certaines personnes recherchent un style particulier, ou ont en mémoire un bijou autrefois porté ». L'émotion n'est jamais loin en essayant colliers, bracelets, boucles d'oreilles, pendentifs, montres ou alliances… Les hommes peuvent découvrir une belle collection Fossil de bracelets et chaînes en cuir et acier, et les enfants des pièces délicates originales, ou traditionnelles pour les grandes occasions. En devanture, Sébastien Luniaud expose les créateurs qui captent le regard des passants : les bijoux fait-main Andréa Marazzini, les bracelets de fabrication française Les Georgettes, la collection Anamila. Les alliances attendent les amoureux pour quitter leur écrin, et des montres de différentes marques comptent les minutes dans les vitrines : Ice-Watch, G-Shock, Fossil, Certus, Julien d'Orcel, Lotus, Tommy Hilfiger, Festina, ou encore Pierre Lannier. Mais le temps n'a ici pas de prise, et il flotte toujours un certain parfum d'éternité.
© Saintnazairenews.frChaque mois une nouvelle offre
Chaque mois, Sébastien Luniaud propose une nouvelle promotion sur une gamme spéficique. « La deuxième alliance est à 50% jusqu'au 31 octobre, et nous offrons 20% sur les diamants jusqu'au 29 octobre » détaille-t-il. En novembre, les clients pourront profiter de remises sur certains bijoux en pierre fine (topaze, aigue-marine, améthyste..), en pierres précieuses (rubis, émeraude…), et d'un grand week-end Black Friday. « Je propose également de nombreux services sur des montres et bijoux neufs, ou apportés par les clients. Le changement de piles et bracelets de montres, la réparation et l'entretien, la mise à taille, les personnalisations et gravures ». La boutique sera ouverte 6 jours sur 7 durant la période des Fêtes de Noël. De quoi faire briller les yeux plus fort jusqu'à l'année prochaine !
Bijouterie et horlogerie Julien d'Orcel • 58, avenue de la République • 44600 Saint-Nazaire • Plus de renseignements au 02 40 22 45 84 • ou sur le site internet • Horaires du mardi au samedi : de 10h à 13h et de 14h30 à 19h.