À Saint-Nazaire, le pizzaiolo de la Toscane a le marathon dans la peau
Depuis 12 ans à la tête de la pizzeria de la place François Blancho, Olivier a la passion du sport et de la course, et se lance chaque année de nouveaux défis.
Ouverte en 1979 par Marcel Le Névé, la pizzera La Toscane est devenue une adresse historique de la place de l'Hôtel de Ville. Le décor n'a que peu évolué au fil des décennies, avec sa mezzanine de bois et son ambiance d'authentique restaurant italien, et une lignée de 7 pizzaiolos a forgé avec gourmandise la réputation de cette pizzeria bien connue des Nazairiens. Olivier Boukhetala l'a reprise il y 12 ans, avec son frère Mathias, aujourd'hui décédé. Et lorsqu'il raccroche son tablier, il enchaîne les courses, entraînements, marathons et ultra-trails. Courir est un besoin. Pour se vider la tête. Et toujours oser de nouveaux challenges et se surpasser.
Concilier le sport et les horaires de la restauration
À 53 ans, Olivier affiche depuis cet automne un nouveau marathon à son palmarès, la première édition du Marathon International de la Côte d'Amour. « En 3h14 ! Ce n'est pas mon meilleur temps, mais c'est certainement la plus belle course, avec un parcours qui traverse les marais salants, et longe la mer » indique-t-il. Originaire de Prinquiau, il a vite pris goût au sport à travers le football, qu'il a pratiqué de 7 à 25 ans, principalement à Savenay. « J'ai toujours travaillé dans la restauration. Lorsque j'ai quitté la région pour Paris à 25 ans, mes horaires ne me permettaient plus de jouer en club ». De 2005 à 2012, revenu dans la région, il tient le bar PMU L'Escale à Trignac. C'est l'époque à laquelle il commence la course à pied. « On prend un short, ses baskets, et c'est parti pour une ou deux heures. C'est un sport qu'on peut pratiquer seul et partout ». Et compétition après compétition, il augmente la difficulté.
© Photo : Saintnazairenews.frFidèle à son poste dès les lendemains de compétitions
« Ça a été progressif. J'ai débuté par un 10 km, puis j'ai testé un semi-marathon en 2007. Mon premier marathon a été celui de Nantes, bouclé en 3h45 » se souvient-il. En 2008, il participe à son premier trail, dans l'Aveyron, puis il passe à l'ultra trail un an plus tard. Juste pour tester, pense-t-il alors. « L'esprit est très sympa. On est moins dans la performance de temps, il y a une vraie entraide entre les coureurs si on est en difficulté ». Il participe plusieurs fois au trail du Mont-Blanc, mais le plus impressionnant reste sans conteste celui d'Andorre, en 2014. « 170 km, 13 000 mètres de dénivelé, en 59 heures ! » se souviennent encore ses jambes. Avec les horaires du restaurant, pas question pour autant de se relâcher. Olivier cale ses compétitions le dimanche, jour de fermeture. Et après un jour de repos, il est toujours de retour à La Toscane, dès 8h le matin, pour préparer ses pâtons et accueillir les clients, « sauf pour Andorre, où il m'a fallu un peu plus de temps pour récupérer » précise-t-il.
© Saintnazairenews.frUn nouveau défi chaque année
« Après le marathon de Nantes, je m'étais dit c'est le premier et le dernier ! » raconte Olivier. Il ne résiste pourtant pas longtemps à l'appel de la piste, et presque sur un coup de tête, s'inscrit au Marathon de Paris en 2009. Puis viendront encore Nantes, Le Mont-Saint-Michel, Chavagnes-En-Paillers en Vendée, la dernière édition du marathon du Croisic, et deux fois celui de Vannes, « le marathon de ma meilleure performance, en 2h59 ! » s'exclame-t-il. Toujours en quête de nouvelles sensations, il a également repris la natation, pour s'essayer maintenant au Swimrun, et il participera au Troll Enez dans le Morbihan en septembre 2025. « J'ai toujours besoin d'un gros objectif chaque année » insiste-t-il. Toujours avec ce besoin de courir pour évacuer la pression, ne penser à rien, avant de reprendre la routine du quotidien. Olivier parle parfois sport avec ses clients, beaucoup de fidèles habitués de la pizzeria. « J'ai souvent des membres du SNOS qui viennent ici dîner » glisse-t-il. Et si le secret de ses performances était dans la recette de ses pizzas ? Souvenez-vous en la prochaine fois que vous enfilerez vos chaussures pour aller courir…
Pizzeria La Toscane • 9, place François Blancho • Téléphone : 02 40 22 47 06.