À Saint-Nazaire, le restaurant La Plage change de visages, et bientôt de nom
Depuis le lundi 16 juin, Justin et Laura ont repris les rênes de l'établissement de la place du Commando.

C'est l'un des symboles de la transformation de la place du Commando en 2018. Premier nouvel établissement à y avoir ouvert ses portes, le restaurant La Plage est aussi l'un des plus beau spot de Saint-Nazaire pour admirer l'Océan, le départ des grands paquebots, ou se retrouver autour d'un verre ou d'un repas après avoir mis les pieds dans le sable. 7 ans plus tard, un nouveau cycle s'enclenche avec la reprise de la brasserie par le couple de restaurateurs formé par Justin et Laura. Et une chose est sûre, il va y avoir du changement.
La restauration dans l'âme
Chez Justin, la passion de la restauration coule dans les veines depuis l’enfance. Petit-fils d’hôteliers et restaurateurs en Normandie, il a grandi entre les cuisines et les salles, bercé par l'effervescence des saisons touristiques. Laura, elle, est une autodidacte dans l’âme. Originaire de Saint-Nazaire, elle s’envole à 18 ans pour l’Angleterre, convaincue que rien ne vaut l’école du terrain. Huit années à Londres, deux en Australie : elle affine son goût pour l’accueil, la rigueur et la découverte culinaire. Leur destin commun les réunit à La Baule, où ils relèvent un premier défi ensemble en 2018 : transformer le bar à tapas le 16 Art en véritable adresse gourmande et festive. Pari réussi. « Mais l'activité était trop saisonnière, nous avons recherché un établissement à développer à l'année » explique le couple. Aujourd’hui, ils se lancent dans une nouvelle aventure, avec la même passion et cette envie contagieuse de faire plaisir. « La Plage, ça a été un coup de cœur immédiat » confient-ils. Ce qu’ils aiment ? La place animée, la situation idéale, la vue des bateaux qui les émerveillent encore, et un énorme potentiel pour transformer le restaurant à leur image.
Un nouveau nom et un nouveau décor en novembre
Leur crédo ? c'est avant tout un service et un accueil irréprochables, une atmosphère conviviale, et des produits frais, de saison, cuisinés avec amour. La carte changera dès début juillet, avec des plats d’inspiration traditionnelle, saupoudrés de touches venues d’ailleurs, et des suggestions à l'ardoise qui évolueront au fil des produits et des saisons. Une demande de terrasse est en cours, pour installer une nouvelle zone limonade au pied de l’escalier dès cet été. Laura et Justin ont également passé leur licence de spectacle pour animer le restaurant toute l'année. En juillet et août, on pourra ainsi profiter des jeudis “afterwork” de 17h30 à 20h30, des samedis “night live” de 18h à 22h. Avec 2 DJ aux platines, pour une ambiance électro-chill et french touch. Le dimanche, un saxophoniste accompagnera le déjeuner du midi. Le grand chamboulement, ce sera pour le mois de novembre : avec un nouveau nom, et un nouveau décor. Rien ne filtre encore sur cette métamorphose, « nous voulons créer un lieu qui nous ressemble vraiment » confient-ils pour entretenir le mystère. Les horaires évoluent : dès 10h30 le matin, La Plage accueillera les premiers clients, pour un café ou une limonade face à la mer. Les cuisines tourneront jusqu’à 22h le soir et 14h30 le midi, et les verres pourront encore trinquer jusqu’à 23h30 (fermeture à minuit tous les soirs). Prochaine étape cet automne ? Un service à emporter avec Uber Eats, pour les voyageurs de passage, les travailleurs solos, ou tout simplement les gourmands pressés.
Restaurant La Plage • Place du Commando à Saint-Nazaire • Site web • Téléphone 02 40 45 27 74.