À Trignac, le drapeau palestinien retiré mais un message de solidarité réaffirmé
Le drapeau palestinien, hissé le 23 septembre sur le fronton de la mairie de Trignac, a été retiré à la demande de la Préfecture.

Le maire de Trignac Claude Aufort a expliqué sa démarche lors du Conseil municipal du 24 septembre dernier.
Un geste symbolique en faveur de la paix
Le mardi 23 septembre, au lendemain de l’intervention du Président de la République à l’ONU, la Ville de Trignac a hissé le drapeau palestinien sur le fronton de sa mairie. Ce geste fort, qualifié d’« humaniste » par le maire Claude Aufort, visait à exprimer la solidarité de la municipalité envers le peuple palestinien. « Nous avons marqué notre solidarité » a souligné le maire, précisant que cette initiative s’inscrivait dans une démarche de soutien et de fraternité entre les peuples.
Entre convictions humanistes et respect de la loi
Dès le lendemain, le 24 septembre, un référé ainsi que des échanges « cordiaux et constructifs » avec le sous-préfet de Saint-Nazaire ont conduit à la décision de retirer le drapeau, à l’issue du Conseil municipal. « Nous devons respecter les Lois de la République », a rappelé Claude Aufort. En ouverture de séance, l’élu a tenu à préciser la position de la majorité municipale : attachement aux droits humains, solidarité internationale et soutien au peuple palestinien.