Réunification de la Bretagne : un débat citoyen organisé à Donges le 30 septembre
L'atelier participatif sur inscription se tiendra à 18h30 à la salle du Moulin Neuf.

La revue Place Publique et le cabinet Citizens Factory ont lancé une série d'ateliers et débats participatifs sur le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne, suite à une délibération votée par la Ville de Nantes à ce sujet en mars dernier. L'organisation de tels débats et initiatives figurait également dans le programme municipal nantais en 2020. Après une première rencontre organisée dans la Cité des Ducs le 23 septembre dernier, c’est Donges qui accueillera le deuxième rendez-vous le 30 septembre, avant une troisième étape prévue à Quimper le 8 octobre.
Donner la parole aux citoyens
Ces débats publics, coordonnés par la revue Place Publique et le cabinet Citizens Factory, spécialiste de la démocratie participative, ont pour objectif de donner la parole aux citoyens autour du sujet de la réunification de la Bretagne, un sujet qui marque la vie politique locale depuis plusieurs décennies. « Ce débat vise deux objectifs. D’une part, éclairer les citoyens au sujet des enjeux de cette possible réunification de la Bretagne, dans la perspective du référendum demandé. Mais surtout, définir les modalités de ce référendum attendu. En somme, le but est d’obtenir ce référendum, en continuant à interpeller l’État, et de réussir ce référendum, en travaillant d’ores et déjà la méthode, en définissant le bon processus démocratique, grâce à l’intelligence collective des habitants de nos territoires (…) En République, le mot de la fin doit bien être prononcé par les citoyens, à qui il faut faire confiance puisque nous souhaitons toutes et tous revitaliser notre démocratie » déclarait en mars dernier Florian Le Teuff, adjoint à la Maire de Nantes en charge des enjeux bretons.
La majorité des habitants favorables à une consultation
Lors de la première rencontre à Nantes le 23 septembre dernier, l’association À la bretonne ! a pris une part active au débat. Son président, Christophe Prugne, a souligné « l’impatience des citoyens de Loire-Atlantique » et salué la dynamique collective née de ces ateliers. « L’envie de voter est forte. Cette démarche correspond à l’esprit civique que nous portons » indique-t-il. En 2018, une pétition portée par 105 000 habitants de Loire-Atlantique, soit près de 10 % du corps électoral, avait ouvert la voie à cette démarche inédite. 4 ans plus tard en 2022 déjà, plus de 200 élus avaient interpellé les candidats à la présidentielle par une lettre ouverte réclamant l’organisation d’un référendum. Cette initiative, signée notamment par le maire de Donges, s’appuyait sur un sondage IFOP de 2021 révélant que 80 % des habitants du département et 66 % de ceux des Pays de la Loire étaient favorables à une telle consultation.
Un débat de qualité
Le débat de Donges, d’une durée de deux heures, s’annonce dense. Plusieurs intervenants sont annoncés par la revue Place Publique pour l'ensemble du cyle, parmi lesquels Jean-Jacques Urvoas, professeur de droit public, Jean-Michel Le Boulanger, écrivain et enseignant-chercheur, Benjamin Keltz, correspondant en Bretagne pour Le Monde, Maïwenn Raynaudon-Kerzero, rédactrice en chef du magazine Bretons. À Donges, le débat sera animé par Romain Pasquier, directeur de recherche au CNRS à Rennes. À Nantes, la salle avait fait le plein, signe d’un intérêt toujours présent pour un débat politique qui touche directement à l’avenir institutionnel et culturel de la région. Une initiative qui fait écho aux récentes déclarations du Premier Ministre de « présenter un grand acte de décentralisation, de clarification et de liberté locale au Parlement ».
Débat sur la Bretagne • Le mardi 30 septembre 2025 à 18h30 • Salle du Moulin neuf • Inscription en ligne.