Arbre de la laïcité : David Samzun dénonce « une indignation tardive » de l’opposition
Le maire de Saint-Nazaire reproche « la récupération électorale » des élu(e)s de l'opposition, à l'annonce de leur saisie du Procureur de la République.
Début décembre, un arbre de la laïcité avait été planté au Jardin des Plantes pour marquer les 120 ans de la loi de 1905, avant d’être retrouvé déterré quelques jours plus tard, remplacé par un sapin de Noël, avec le buste d’Aristide Briand coiffé d’un bonnet de Père Noël. Ce vendredi 30 janvier, l’opposition municipale “Ensemble, solidaires et écologistes” a annoncé avoir saisi le Procureur de la République, en reprochant au passage au maire de Saint-Nazaire de ne pas avoir entamé de poursuites. Copie de commentaires à l'appui, celui-ci tacle l'opposition sur sa réaction de l'époque.
La réaction de David Samzun
« ll y a quelques semaines, en décembre, un acte inacceptable a visé l’arbre de la laïcité planté pour les 120 ans de la loi de 1905, au Jardin des Plantes, près du buste d’Aristide Briand. J’ai immédiatement condamné ces faits publiquement, affirmé mon attachement au principe de laïcité, et les services municipaux ont rétabli l’arbre sans délai. À l’époque, j’étais le seul à m’exprimer. Certains élus d’opposition qualifiaient alors cet acte de « mignon ». Aujourd’hui, en période électorale, ces mêmes élus découvrent soudain une indignation tardive et m’accusent de ne pas avoir engagé de poursuites contre un collectif anonyme. Ce qui a changé en quelques semaines ? Pas les faits. Pas les valeurs. Seulement le calendrier électoral. La laïcité n’est ni un slogan de campagne ni un outil de manœuvre politicienne. C’est un principe républicain qui mérite constance, responsabilité et sincérité » déclare David Samzun.

