Énergies renouvelables : le parc éolien en mer de Saint-Nazaire tient ses objectifs en 2025
Avec 80 éoliennes et une capacité de 480 MW, le premier grand parc éolien en mer français confirme en 2025 un niveau de production conforme à ses projections.
Le Parc éolien en mer de Saint-Nazaire annonce avoir produit environ 1,6 TWh d’électricité bas carbone entre le 1er janvier et le 31 décembre 2025, avec un facteur de charge de 37%, conformément à ses objectifs opérationnels. Mis en service en novembre 2022, le site comporte 80 éoliennes implantées entre 12 et 20 km au large.
1,6 TWh sur l’année, que dit ce chiffre, concrètement ?
Sur le plan énergétique, 1,6 TWh correspond à une production annuelle significative à l’échelle d’un site unique. Rapporté à la puissance installée (480 MW), le facteur de charge annoncé (37%) traduit le fait que, sur l’année, le parc a produit l’équivalent de 37% de ce qu’il aurait généré s’il avait tourné 24h/24 à puissance maximale. Cette notion est centrale en éolien, car la production dépend directement du vent. Cette année, elle équivaut ainsi à l’équivalent de la consommation électrique de plus de 700 000 personnes (en s’appuyant sur une moyenne d’environ 2,223 MWh par personne et par an). « La production 2025 du Parc éolien en mer de Saint-Nazaire est en ligne avec les objectifs que nous nous sommes fixés. Ces bons résultats sont le fruit de l’engagement continu de l’équipe du parc qui assure la maintenance quotidienne et optimise l’ensemble des 80 turbines qui composent le parc, ainsi que la sous-station électrique en mer », déclare Pierre-Emmanuel Guillot, Directeur Gestion d’Actifs et Stratégie d’Exploitation Eolien en mer EDF power solutions.
PUBLICITÉ LOCALE

