Au Conseil Municipal de La Baule, la gauche raille la venue du Région Pays de la Loire Tour
Retentissement moindre de l'événement, dépense excessive dans un contexte de baisse des subventions de la Région... La conseillère municipale de l'opposition Anne Boyé critique le choix de la Municipalité d'accueillir cet événement.

La 3ème édition du Région Pays de la Loire Tour, épreuve cycliste créée en 2023 par la Région, se déroulera du 8 au 11 avril 2025. 5 départements, et environ 80 communes seront traversés, avec l'installation de villages au départ des étapes, et de fan zones et animations aux arrivées. La Ville de La Baule-Escoublac accueillera l'arrivée de la première étape de ce parcours de 700 km le 8 avril 2025, dans le cadre de sa thématique L'année du vélo. L'équipe municipale a présenté en délibération du Conseil municipal la convention de partenariat établie pour l'organisation de l'événement. La facture de 50 000 euros a fait tiquer.
Valoriser le territoire
« Un tel événement est un atout majeur pour la commune, il va permettre de valoriser son territoire par la venue d'une vingtaine d'équipes cyclistes internationales qui batailleront pour offrir un beau spectacle. La richesse du patrimoine baulois sera mise en valeur par la diffusion des épreuves en direct sur la chaîne l'Équipe 21, et elle va contribuer à motiver la pratique physique et sportive du vélo » présente l'Adjoint au Maire Xavier Lequerré. Une vingtaine d'équipes professionnelles et semi-professionnelles seront présentes à l'épreuve sportive inscrite dans le calendrier de l'UCI (Union cycliste internationale). 50 000 spectateurs ont suivi l'épreuve en 2024, et 3,4 millions de téléspectateurs sur la chaîne L'Équipe 21.
Pas un retentissement extraordinaire pour Anne Boyé
En soulignant le coût de la manifestation pour la commune s'élevant à « 50 000 euros, plus plus plus… Avec tout l'encadrement, la securité …», Anne Boyé reproche « c'est présenté comme un événement inernational, ce qui n'est évidemment pas vrai, quand on regarde le classement de cette course. Pour la course masculine c'est en 3ème échelon, cela n'attire pas du tout les coureurs de niveau international. Pour la course féminine, c'est le dernier échelon, c'est encore pire. il faut être assez rasionnable sur le fait qu'il y ait un retentissement extraordinaire. Et la chaîne n'a pas un retentissement national, elle est plutôt réservée a un public un peu specialisé ». La conseillère municipale voudrait également l'assurance que cette somme n'empêchera pas l'organisation d'autres événements, en particulier ceux proposés par des acteurs locaux du cyclisme, alors que dans le même temps la Région « diminue fortement » les subventions aux associations sportives. « Sur notre plan communal, je trouve que c'est une dépense excessive, que cela n'aura pas de retentissement extrême, et sur le plan philosophique de la politique régionale, cela me chagrine beaucoup » appuie-t-elle.
Jamais d'accord à priori, mais toujours à postériori
Pas d'accord, rétorque Franck Louvrier. Se le maire reconnait que la compétition n'est pas à la hauteur du Tour de France, il rappelle aussi que le ticket d'entrée pour cette épreuve reine y est de 250 000 euros, loin des 50 000 euros consacrés par la Ville. « Il est important d'avoir des événements marquants auxquels associer l'ensemble de la population, qui font venir des gens de l'extérieur (…) Vous verrez qu'après l'événement vous me direz que ce n'était pas si mal » plaisante-t-il « et dire que la Région diminue fortement ses subventions, ce n'est pas vrai. On parle de 10% » insiste-t-il. L'Adjoint au Maire Xavier Lequerré réaffirme quant à lui la dimension internationale de l'épreuve, qui constitue une préparation pour les grands tours (Tour de France, Giro) « avec la venue de grandes équipes comme Arkea b&B Hôtels, Cofidis, Decathlon AG2R ». Il rappelle également que d'autres manifestations autour du sport seront organisées en 2025 dans le cadre d'une riche programmation.