Cité sanitaire de Saint-Nazaire : une journée pour apprendre à reconnaître les signes de l’AVC
Le service de neurologie du centre hospitalier de Saint-Nazaire organise mardi 3 novembre une journée de prévention et d’information avec des dépistages gratuits, ainsi que des échanges et témoignages.
Chaque minute compte lorsqu’un accident vasculaire cérébral (AVC) survient. En France, environ 150 000 personnes sont victimes d’un AVC chaque année, soit un cas toutes les quatre minutes, et plus de 112 000 patients sont hospitalisés annuellement pour cette pathologie. L’AVC peut entraîner la mort ou laisser des séquelles durables, notamment des troubles moteurs, du langage ou de la mémoire. Pour sensibiliser le public à ces risques et rappeler les bons réflexes, le service de neurologie du centre hospitalier de Saint-Nazaire organise une journée dédiée, mardi 3 novembre de 9 h à 17 h, dans le hall de la Cité sanitaire.
Les signes à repérer sans attendre
Un AVC se produit lorsqu’un vaisseau sanguin qui irrigue le cerveau est obstrué ou se rompt. Privées d’oxygène, les cellules cérébrales peuvent alors être rapidement endommagées, au rythme de deux millions de neurones détruits chaque minute lors d’un AVC. D’où l’importance d’identifier les symptômes et de réagir immédiatement. Le moyen mnémotechnique V.I.T.E. permet de retenir les principaux signes d’alerte : V pour un visage déformé, I pour l’impossibilité de lever un bras, T pour un trouble de la parole et E pour éviter le pire en appelant les secours. D’autres symptômes peuvent survenir, comme une perte soudaine de vision, un trouble de l’équilibre ou un mal de tête brutal et inhabituel. Même si les signes disparaissent après quelques minutes, il faut appeler les secours, car il peut s’agir d’un accident ischémique transitoire, qui constitue lui aussi une urgence médicale. Plus la prise en charge est rapide, meilleures sont les chances de limiter les lésions et les séquelles.
Dépistages gratuits et échanges avec des professionnels de santé
Le mardi 3 novembre, de 9 h à 17 h, le hall de la Cité sanitaire accueillera plusieurs stands d’information et de dépistage gratuits, notamment autour de la pression artérielle et de l’apnée du sommeil. Des professionnels de différentes spécialités seront mobilisés : cardiologie, diabétologie, addictologie et nutrition. Des associations de patients ainsi que le Labsport 44 participeront également à cette journée, organisée en partenariat avec ces différents acteurs. Un temps fort est prévu à 11 h avec le témoignage d’un patient expert. Cette rencontre doit permettre d’aborder la maladie, ses conséquences et l’importance de la prévention. L’hypertension artérielle, le tabagisme, le diabète, certaines maladies cardiaques, le manque d’activité physique et une consommation excessive d’alcool figurent parmi les facteurs susceptibles d’augmenter le risque d’AVC. Le dépistage et le suivi médical peuvent contribuer à mieux prévenir ce risque.