Donges : la surveillance des PFAS renforcée par arrêté à la raffinerie
Un arrêté préfectoral vient compléter la réglementation en vigueur, et s’ajoute aux dispositifs déjà existants sur le site industriel.
Les PFAS ou « polluants éternels » (Substances per- et polyfluoroalkylées), constituent une vaste famille de composés chimiques utilisés pour leurs propriétés antiadhésives, imperméabilisantes ou résistantes à la chaleur. Très persistants dans l’environnement, ils sont aujourd’hui considérés comme des contaminants nécessitant un suivi accru dans les sols, les eaux et les milieux naturels. La raffinerie de Donges « n’est pas un site producteur de PFAS » indique la Préfecture. Leur présence s'explique par l’utilisation par le passé d’émulseurs en contenant, utilisés dans la lutte contre les incendies de liquides inflammables, ou dans le cadre d’exercices de sécurité civile.
Surveillance accrue à la raffinerie TotalEnergies de Donges
L’établissement a remplacé, au premier semestre 2025, ses anciens émulseurs par des équipements exemptes de PFAS. En mars dernier, deux associations environnementales de Donges avaientégalement écrit au préfet après la publication par la Dreal d’une étude révélant la présence de PFAS dans l’eau. Elles demandaient alors la mise en place d’un suivi environnemental. L’arrêté vise précisément à « objectiver la présence de PFAS dans le milieu et envisager des solutions adaptées » précise la préfecture. L'arrêté concerne notamment la surveillance des rejets, la réalisation d'une étude historique des émulseurs fluorés et son interprétation, ou encore une surveillance ponctuelle des PFAS dans les eaux souterraines. L'arrêté complet est consultable en ligne.
PUBLICITÉ LOCALE

