publicité
Publié le 08 Août 2023 à 11:43.

En Pays de la Loire, une voiture neuve vendue sur 5 est électrique

Une étude de la DREAL confirme un intérêt croissant pour ce type de véhicule.

En Pays de la Loire, une voiture neuve vendue sur 5 est électrique © Adobe Stock

En juin 2023, 20% des voitures neuves vendues en Pays de la Loire étaient électriques. C'est trois points de plus qu'au niveau national. Un nouveau record est battu pour ce type de modèle, alors que leurs ventes dépassent celles des voitures diesels pour le cinquième mois d'affilé. Les véhicules GPL sont également en forte croissance.

1828 stations de recharge dans la Région

1828 stations de recharge de véhicules électriques, et 4790 points de recharge étaient comptabilisés fin mai en Pays de la Loire. C'est respectivement 50% et 70% de plus qu'au même mois l'année dernière. Un confort de plus en plus important pour les propriétaires de voitures électriques, qui cumulé aux subventions à l'achat, et à l'interdiction de la vente de voitures thermiques neuves en 2035 dans l'Union européenne, continue à booster les ventes mois après mois. Autre tendance de fond, les immatriculations des voitures neuves d'entreprises qui dépassaient celles des particuliers, sont en baisse depuis 1 ou 2 ans, et sont désormais redevenues minoritaires. « Il semblerait que la mise en place des zones à faibles émissions (ZFE) d'ici 2025 dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants, où seront progressivement interdits les véhicules thermiques, incitent les personnes physiques à s'équiper en modèles moins polluants » complète la DREAL des Pays de la Loire (Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement).

Et les autres véhicules ?

Les immatriculations de véhicules routiers neufs, tous types confondus, sont en hausse. En juin 2023, ils étaient au nombre de 14 954 à être immatriculés dans la Région, c'est 11 % de plus qu’en juin 2022. « En cumul annuel, les achats de véhicules neufs se sont accrus de 1,7 % par rapport à la période de juillet 2021 à juin 2022 mais ont diminué de 14 % par rapport à celle de juillet 2018 à juin 2019, antérieure à la pandémie de Covid-19 » ajoute la DREAL. Les difficultés d'approvisionnement et de livraison, qui avaient entraîné durant 14 mois d'affilée une baisse des achats, sont également derrière nous. « Les achats de voitures particulières et commerciales ont représenté 56 % des immatriculations du mois de juin (7,1 % de plus qu'en juin 2022), confirmant les hausses des dix mois précédents » poursuit la DREAL. Quant au marché des camionettes, deuxième en nombre de transactions, il connait une embellie depuis le mois de mars après 18 mois de recul d'affilée, mais a malgré tout diminué de 6,8% sur un an.

Publicité Locale

Site web développé à Saint-Nazaire par

Presquileweb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire