Entre la Loire-Atlantique et la Gironde, un projet d’axe électrique sous-marin de 320 000V
Une concertation est lancée par RTE, une réunion publique d'ouverture est programmée le vendredi 21 mars à la Maison de l'Entreprise.
RTE développe son projet GiLA (Gironde-Loire-Altantique) de nouvel axe électrique de la façade atlantique. Principalement sous-marin, il permettra notamment de transporter les flux électriques en provenance des futurs parcs éoliens en mer, tout en améliorant les capacités d'échanges d'électricité. Le montant global de cet investissement est estimé à 4 milliards d'euros.
Une liaison de 400km
« Tandis qu’en mer, le développement de l’éolien progresse et que l’État identifie des zones prioritaires à l’implantation de futurs parcs, à terre, la croissance des flux électriques entre le nord et le sud s’intensifie sous l’effet des nouvelles productions d’électricité décarbonée et des interconnexions européennes. Ainsi, le réseau à 400 000 volts de la façade atlantique, un axe clé pour le transport de l’électricité, nécessite d’être développé » présente RTE. La solution retenue consiste à créer une double liaison électrique 320 000 volts en courant continu souterraine et sous-marine d’environ 400 km. À terre, des stations de conversion assureront le rôle de convertisseurs. Leur emplacement exact, ainsi que celle de cet axe, n'est pour l'heure pas connue. Cependant, plusieurs réunions de concertation sont annoncées dans plusieurs villes du littoral Atlantique.
Une concertation du public du 18 mars au 30 mai 2025
Dans le cadre de la concertation préalable au projet, menée sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), le public est invité à s’exprimer et à partager son avis du 18 mars au 30 mai 2025. « L’objectif est d’informer largement le territoire sur le projet et de recueillir ses observations via plusieurs dispositifs : réunions publiques, ateliers participatifs et débats mobiles organisés sur plusieurs communes concernées en Gironde et en Loire-Atlantique » explique RTE. Une première réunion publique est annoncé le vendredi 21 mars à 18h30 à la Maison de l'Entreprise à Saint-Nazaire, puis le mercredi 30 avril à 18h30 à la salle Kerhuel à La Turballe, et le mardi 27 mai à 18h30 à l'Espace culturel Val Saint-Martin de Pornic. Des ateliers sont également programmés à Guérande, au Croisic, à Préfailles et Cordemais.
Projet GiLA • Plus de renseignements sur rte-france.com.