SaintNazaireNews.fr
Publié par Soizick David, le 28 Mars 2025 à 07:35

Entre Pornichet et La Baule, des milliers de m3 de sable déplacés

Plusieurs périodes d'interdiction d'accès aux plages sont annoncées à Pornichet et à La Baule durant ce chantier colossal.

C'est le printemps, et les plages de la baie se préparent pour les beaux jours ! Les tempêtes, et l'érosion hivernale, ont joué avec le sable ces derniers mois, un rééquilibrage est nécessaire suite à des mouvements de masses de sable importants. Les pelleteuses sont entrées en action cette semaine.

Les engins entrent dans la danse

« Entre novembre 2024 et février 2025, La Baule et Pornichet ont perdu respectivement 30 000 m3 et 23 000 m3 de sable. La partie centrale de la plage est la plus touchée, tandis qu'il y a eu un engraissement en bas de plage et le long du perré » constate la ville de La Baule-Escoublac. À Pornichet, le vent a également accumulé du sable contre la digue depuis l'automne, et il s'agit d’éviter l’ensablement du port d’échouage. « Cette opération de transfert de sable, financée aux deux tiers par la Ville de La Baule et un tiers par Pornichet, prévoit le déplacement d’environ 10 000 m³ de sable, vers la plage de la commune voisine » détaille la ville de Pornichet.

Plusieurs périodes d'interdiction d'accès

Le nivellement de la plage des Libraires a également commencé à Pornichet pour permettre l’installation des restaurants et des clubs de plage, mais aussi pour assurer la sécurité de tous les usagers. Ces opérations se poursuivront après les vacances scolaires et s’étireront jusqu’en juin vers les plages de Bonne Source et de Sainte-Marguerite. À la Baule, un nivellement général sera effectué jusqu'à fin mai, en collaboration avec les professionnels de la plage. L'accès et la circulation des piétons sur la plage des Libraires et du port d'échouage de Pornichet sont donc totalement interdits les jours ouvrés, du 27 mars au 4 avril inclus, de 6h à 18h, et du 28 au 30 avril inclus, de 6h à 18h. Les transferts de sable à La Baule sont programmés du 27 mars au 3 avril. Après la période des vacances scolaires, le nivellement et les transferts reprendront jusqu'à la fin du mois de mai. « Des arrêtés municipaux prévoient une fermeture totale de la plage lors des transferts et des fermetures locales pendant les opérations de nivellement » indique la ville de La Baule-Escoublac.
 

Spacer Les Dernières news Spacer Bons Plans
Maison Harper

Maison Harper

Rue de La Paix

10 à 20% pour la Fête des Mères*

Voir Conditions
Capil’&care

Capil’&care

Gare

-10% sur la première prestation ongles ou cheveux*

Voir Conditions
Rapid Couture

Rapid Couture

Marché

Jusqu’à 60% de réduction sur un large panel de réparations*

Voir Conditions
Scène 6

Scène 6

Place du Commando

Café ou Thé offert*

Voir Conditions
Gueule de Loup

Gueule de Loup

Marché

10% de remise à partir de 40€ d’achats*

Voir Conditions
Portrait Intemporel

Portrait Intemporel

Paquebot

20% sur toutes les prestations artistiques*

Voir Conditions

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire