Fuite à la raffinerie de Donges : Air Pays de la Loire rend ses conclusions
L'organisme de surveillance de la qualité de l'air a publié ce mardi 10 janvier son premier rapport des mesures effectuées le jour même et le lendemain de l'incident.
Une fuite d’essence s’était produite le mercredi 21 décembre 2022 à la raffinerie TotalEnergies de Donges, au niveau d’un bac de stockage. Chargé avec le SDIS 44 de réaliser des mesures de la qualité de l’air à Donges, Air Pays de la Loire en a présenté les résultats dans son rapport. l’ADZRP (association dongeoise des zones à risque et du PPRT) a réagi dans un communiqué.
« Près de 40 composés ont été détectés au niveau de la mairie de Donges »
Le rapport publié par Air Pays de la Loire présente les résultats de 3 prélèvements effectués en 3 points différents par le SDIS le 21 décembre entre 23h40 et 23h50, et les résultats de 9 prélèvements effectués par Air Pays de la Loire sur 3 autres points le 22 décembre vers 3h du matin, 8h30 et 17h30. « Près de 40 composés ont été détectés au niveau de la mairie de Donges, de l’école primaire St Joseph et de la poste » réagit l’ADZRP. « C’est bien du benzène cancérigène et de l’hexane neurotoxique qui ont été respirés à forte dose par les Dongeoises et Dongeois lorsqu’ils faisaient leur marché ce jeudi matin 22 décembre puis tout au long de la journée » poursuit l’association.
« Pourquoi ne pas avoir informé la population ? »
L’ADZRP reproche au Préfet son « discours rassurant » et interroge dans son communiqué : « Pourquoi ne pas avoir informé clairement la population et l’avoir appelée à se protéger ? Au lieu d’annoncer le jeudi 22 : les dernières mesures de la qualité de l’air réalisées confirment qu’il n’y a pas de risque sanitaire pour la population ». A la lecture de ce rapport, l’association demande également l’installation de capteurs en continu, capables de mesurer les composants toxiques en temps réel, et réitère son souhait de pouvoir accéder à l’ensemble des données concernant les mesures réalisées dans l’air, dans l’eau, et dans les sols.
Consulter le rapport d’Air Pays de la Loire.