IUT de Saint-Nazaire : lancement d’un Bachelor Universitaire de Technologie

La formation aux frais de scolarité attractifs dispensera une formation Bac + 3 centrée sur l'économie locale et la compétence en milieu professionnel.

IUT de Saint-Nazaire : lancement d’un Bachelor Universitaire de Technologie © SaintNazaireNews.fr
Publié le 22 Janvier 2021 à 12:47.

La plateforme Parcoursup est ouverte depuis quelques jours, et les futur(e)s étudiant(e)s peuvent d’ores et déjà y choisir le B.U.T, une nouvelle formation dispensée à l’IUT de Saint-Nazaire, et dans les 110 autres IUT de France. 18 spécialités de ce nouveau Bachelor Universitaire de technologie sont proposées.

Un cursus centré sur une logique de compétence

Le Bachelor Universitaire de Technologie va considérablement modifier l’enseignement au sein des IUT, en privilégiant l’évaluation des compétences acquises en milieu professionnel. « Les étudiants ne seront plus évalués sur leurs connaissances, mais sur leur capacité à les utiliser dans des contextes professionnels, une pédagogie axée sur les compétences et non pas sur la théorie, c’est nouveau à l’Université » indique l’IUT. « 1/3 du temps d’étude de ce nouveau cursus portera sur les réalités économiques et sociales locales, pour répondre au plus près aux besoins des entreprises du Territoire et favoriser l’employabilité des étudiants ».

18 spécialités disponibles

Les 6 I.U.T des Pays de la Loire proposent cette formation : à Saint-Nazaire, Angers-Chollet, Le Mans, Nantes, Laval et La Roche-sur-Yon. Avec un large choix de spécialités répondant aux besoins économiques locaux : Chimie, Carrières Sociales, Génie Biologique, Génie Civil et Construction Durable, Génie Chimique, Génie des Procédés, Gestion des entreprises et des administrations, Génie électrique et informatique industrielle, Génie Industriel et Maintenance, Gestion Logistique et Transport, Génie Mécanique et Productique, Génie Thermique et Énergie, Métiers du multimédia et de l’Internet, Mesures Physiques, Qualité Logistique Industrielle et Organisation, Science et Génie des Matériaux, Techniques de Commercialisation. La 3ème année permettra d’acquérir une expérience à l’international, et après obtention de leur diplôme de Bachelor, la moitié des étudiants poursuivront leurs études jusqu’à un BAC +5, l’autre moitié entrant dans la vie active avec une garantie forte d’employabilité.

Faire fonctionner l’ascenseur social

L’IUT, composante de l’Université, propose cette nouvelle formation avec des frais de scolarité très attractifs inférieurs à 200€, et affirme sa volonté d’être un véritable tremplin pour des étudiants aux profils académiques et sociaux très larges. « C’est une grande nouveauté dans le monde universitaire que de déployer une pédagogie axée sur l’acquisition de compétences concrètes. Et c’est un fait unique dans l’histoire des Universités que de lancer simultanément autant de nouveaux parcours de formation. Ces innovations permettront aux 6 IUT des Pays de la Loire d’assurer encore mieux leur mission de service public et de faire encore mieux fonctionner l’ascenseur social. » s’est réjoui Ronald GUILLEN, Directeur de l’IUT de Saint-Nazaire.

En ce moment
EN BREF PLUS DE BRÈVES
aux alentours
dernières vidéos
culture & patrimoine
food
shopping
Industrie
Politique
covid
La Baule
Pornichet
Guérande
Saint-Brévin
Trignac
Le Croisic

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire