L’agglo de Saint-Nazaire choisit Dalkia pour son réseau de chaleur industrialo-urbain
La société filiale d'EDF sera chargée de la conception, la réalisation et l’exploitation du réseau.
En octobre 2023, le Conseil communautaire a validé le principe de délégation de service public pour la création et l’exploitation d’un réseau de chaleur. Ce réseau sera raccordé à plus de 4 000 logements sociaux avec une tarification stable et maitrisée, ainsi qu'à des établissements publics et industriels. Le chantier de préparation a déjà débuté sur plusieurs voies, notamment sur le boulevard Leferme dès l'été dernier, avec 2,9 km sur les 40km du futur réseau qui ont été réalisés cette année. Dans le même temps, la procédure d'appel public à la concurrence se déroulait en parallèle pour choisir une société candidate, chargée d'opérer ce réseau. Le nom de la société retenue a été annoncé ce mardi 10 décembre en séance de Conseil communautaire.
4 candidatures déposées
Quatre candidats avaient déposé un dossier de candidature : le Groupement Coriance (Mandataire) et Paprec Energies (Cotraitant), Dalkia, Engie Energie Services, et Idex Territoires. La Commission de délégation de service public (CDSP) a examiné l'ensemble des offres, et après examen final, a retenu l’offre de la société Dalkia « comme étant la mieux-disante au regard des critères de jugement des offres ». Le contrat établi entre Dalkia et la Carene concerne la conception, la réalisation et l’exploitation du réseau de chaleur industrialo-urbain de la communauté d'agglomération de la région nazairienne et de l'estuaire (CARENE) et l’exploitation du réseau de Donges, avec un budget total de 84,5 M€ HT. La durée du contrat a été fixée à 30 ans. Et dès 2025, Dalkia assurera la continuité de la pose du réseau.
Un réseau de chaleur industrialo urbain entre Heinlex et Montoir-de-Bretagne
« Le futur réseau de chaleur s’étendra sur 40 km (aller-retour) entre Henleix à Saint-Nazaire et la Zip de Montoir-de-Bretagne ». La chaufferie principale sera située au pied du Pont de Saint-Nazaire sur le domaine portuaire. Elle comprendra deux chaudières biomasse et gaz. La mise en service des premières parties du réseau est prévue pour l’hiver 2026-2027, avec une finalisation en 2028. Dalkia assurera la commercialisation de la chaleur régie par des abonnement et des conventions de fourniture de chaleur. Saint-Nazaire Agglo sera chargée de la qualité du service, et animera les échanges avec les abonnés et les riverains.