SaintNazaireNews.fr
Publié par Soizick David, le 04 Avril 2025 à 18:38

Le fonds “Mécènes à Saint-Nazaire” pourrait financer la restauration des Javelots de Peter Logan

L'oeuvre sera réinstallée à la Pointe de Villès-Martin au printemps prochain.

Le fonds “Mécènes à Saint-Nazaire” pourrait financer la restauration des Javelots de Peter Logan
Les Javelots de Peter Logan n'ont pas résisté à la tempête Miguel en 2019 © SaintNazaireNews.fr

En juin 2019, les bourrasques de la tempête Miguel couchaient à terre la sculpture mouvante réalisée par Peter Logan en 1992 pour la Ville de Saint-Nazaire. Plusieurs années ont été nécessaires pour imaginer avec l'artiste la restauration de l'oeuvre emblématique du front de mer. La Ville de Saint-Nazaire envisage de solliciter le fonds de dotation pour y participer.

Une convention entre la Ville et l'artiste

Haute de 15 mètres, la sculpture était fixée sur un mât d'aluminium et dansait au gré du vent comme une girouette. « Cette oeuvre manque dans le paysage, elle a toujours fait l'unanimité » note David Samzun, maire de Saint-Nazaire. La Ville va restaurer l'oeuvre et la réinstaller sur le même site en juin 2026, selon une convention adoptée avec l'artiste. « Le projet de restauration a été mené sur plusieurs années, le temps de réaliser les études techniques et juridiques nécessaires et d’établir un budget de remise en place. Afin d’assurer cette restauration, tout en respectant la propriété intellectuelle de l’artiste, la Ville a décidé de conventionner avec ce dernier afin qu’il réalise les plans de la sculpture ainsi que les dessins et croquis nécessaires aux études d’exécution et aux travaux de restauration de l’œuvre » présente la délibération adoptée le 4 avril en Conseil municipal. Une fois les dessins précis fournis par Peter Logan, la production pourra ensuite être engagée avec un cabinet d'ingénierie. Une sculpture"nouvelle generation", avec un promontoire pour la mettre en valeur, sera ensuite produite et installée.

Une enveloppe globale de 300 000

Le montant de la mission de l’artiste Peter Logan est fixé à 45 108 €. Un recours devant le tribunal administratif de Nantes a également été lancé contre l’assureur de la Ville, en vue de la prise en charge des frais de remise en état de l’œuvre. La production des Javelots “nouvelle génération” utilisera plusieurs éléments de l'oeuvre initiale, et l'artiste sera consulté durant toutes les phases de conception et de réalisation. A cette présentation, l'élu d'opposition Philippe Caillaud s'est interrogé sur le budget total engagé pour réinstaller l'oeuvre. « C'est un budget assez conséquent, environ 300 000 € tout compris. Ce n'est pas neutre, c'est de la culture (…) on n'exclut pas de solliciter le fonds de dotation pour nous donner un coup de main » lui répond le maire. Adopté en septembre 2023 par la Municipalité, ce dispositif prévu à hauteur de 900 000 offre la possibilité à des entreprises mécènes* de soutenir des projets culturels, patrimoniaux, environnementaux ou événementiels. Cette participation au retour des Javelots serait donc leur premier projet engagé. « Ce sont les chefs d'entreprises qui financent qui pourront prendre cette décision » rappelle néanmoins David Samzun.

*Chantiers de l’Atlantique, Charier, CISN, Crédit Agricole, Eiffage, Eurovia, Gestal, Groupe Launay, IDEA, Kaufmann et Broad, Nouveaux constructeurs et ensemble Elengy et Engie Pays de la Loire

Spacer Les Dernières news Spacer À découvrir

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire