Les écoliers de Pornichet n’ont plus besoin d’aller à Saint-Nazaire pour apprendre la route
150 CM2 ont inauguré la toute nouvelle piste routière ouverte sur le parking des Vans à l'Hippodrome.

L'attestation de première éducation à la route (APER), a été délivrée ce lundi 28 avril à 150 élèves de CM2 des écoles de Pornichet. Pour la première fois, les tests ont pu être effectués dans la commune, grâce à l'aménagement d'un nouvel équipement.
Mettre en pratique les acquis de théorie
Le soleil était de la partie pour pédaler lundi dernier sur la nouvelle piste routière. Carnets en main, les agents municipaux de la commune ont accompagné avec attention et bienveillance les enfants, dans leurs pridents coups de pédales, pour passer leur APER. Panneaux, feux, marquages, comportement… La piste recrée les éléments de circulation qu'un jeune peut rencontrer lorsqu'il circule à vélo pour se rendre en classe, ou pour ses activités. Avant le grand jour, les 150 CM2 avaient étudié en classe la théorie, les comportements à adopter. Cette mise en pratique a pu tester sur le terrain leurs acquis de sécurité routière. Avec succès !
Finis les trajets à Saint-Nazaire
« Jusqu’ici, pour passer l’APER — l’attestation de première éducation à la route — il fallait réserver la piste de Saint-Nazaire au Parc paysager, planifier les déplacements, mobiliser du temps et des cars. Désormais, c’est terminé » se félicite la Ville de Pornichet. L'aménagement complet de la piste de l'hippodrome avec tous ses accessoires (plots, panneaux…) a bénéficié d'une subvention de 4000 € de la part de la Préfecture de Loire-Atlantique, et va permettre d'apprendre aux enfants l'ABC de la sécurité routière. « L’idée, c’est aussi qu’ils transmettent le message à la maison : les enfants sont souvent de très bons ambassadeurs auprès des parents et des grands-parents » ajoute la ville de Pornichet.