Pornichet : Jean-Claude Pelleteur prêt à repartir pour un 3ème mandat
Le maire élu depuis 2014 souhaite « poursuivre le travail fait depuis plus de 10 ans », et proposera une liste fortement renouvelée « pour préparer l'avenir ».
« J’ai attendu un certain temps avant de me décider » confie le maire de Pornichet Jean-Claude Pelleteur. Sa décision a été arrêtée durant l’été, après un an de réflexion, et il a souhaité la rendre publique aujourd'hui, six mois avant l’échéance électorale. A 71 ans, l'âge a pesé dans ses réflexions bien sûr, mais son entourage aussi. Homme de projet que ce soit en politique ou dans sa vie d'entrepreneur, Jean-Claude Pelleteur fait aujourd'hui cette annonce d'« une décision personnelle, et poussée aussi par une partie de son équipe » indique-t-il. Candidat à sa succession, il brigue un troisième mandat à la Mairie aux prochaines Municipales.
Une équipe plurielle et renouvelée
Fidèle à sa ligne, le maire s'entourera d'une équipe « plurielle », à majorité de droite non encartée, mais ouverte également à des personnalités de gauche. Jean-Claude Pelleteur exclut cependant les extrêmes de tous bords. La future liste s'annonce largement renouvelée, « à près de 50 % » détaille-t-il. Ce choix n’est pas lié à des désaccords, mais le candidat maire entend combiner expérience et nouvelles énergies « pour penser à l’avenir de Pornichet ». Il constate déjà un engouement supérieur à celui de 2020 et s'en réjouit. De nombreuses personnes, hommes comme femmes, se sont en effet proposées pour le rejoindre. La liste sera dévoilée progressivement, avec une première « photo de famille » prévue en décembre. On y retrouvera des habitants de tous les quartiers, de tous les âges, de toutes les catégories professionnelles. Côté méthode, Jean-Claude Pelleteur annonce qu'il souhaite faire évoluer sa gouvernance, « elle sera moins centrée sur le maire ». Il souhaite que tous les élus aient un rôle, avec des pôles créés pour travailler ensemble. D'où l'importance d'une équipe homogène et capable de plancher sur les sujets dans un même élan durant 6 ans. Jean-Claude Pelleteur estime que certains élus sont restés trop longtemps dans les mêmes fonctions. « au bout de 12 ans, il y a besoin d'un oeil neuf » dit-il. L’idée d’une transmission, avec la mise en avant progressive d’un successeur ou d’une successeure, est également évoquée.
Dix ans de transformations
À l’heure du bilan, Jean-Claude Pelleteur met en avant une décennie de changements visibles à Pornichet : la création du cinéma, la rénovation du front de mer, de nouvelles salles municipales, des aménagements dans plusieurs rues « et pas que sur le front de mer » rappelle-t-il . « Ma seule boussole pour les années à venir reste le quotidien des Pornichétins » appuie le candidat. Sans dévoiler encore un programme, il met en avant plusieurs axes sur lesquels il souhaite travailler, notamment la sécurité et la circulation. Plusieurs artères devront faire l’objet de chantiers de travaux. L’avenue Émile Outtier a été complétée durant son mandat, il cite désormais l’avenue de Mazy, qui nécessitera de lourds travaux sur les réseaux et les aménagements de voirie. Après avoir armé la police municipale, et multiplié par deux ses effectifs en 2 mandats (de 4 à 9 agents), Jean-Claude Pelleteur veut également augmenter le nombre de caméras de surveillance et développer un partenariat, avec le Centre de Supervision de La Baule. En dressant le bilan de ses deux mandats, Jean-Claude Pelleteur assure n’avoir « aucune déception ». « On a fait plus que ce qu’on avait annoncé. Et c’est ce qu’on va continuer à faire » affirme-t-il. Plusieurs projets d'équipements sont en cours ou actés, et seront livrés après 2026 (port de plaisance, résidence intergénérationnelle, maison de santé..). D'autres pourraient allonger liste en cas de 3ème mandat. Jean-Claude Pelleteur annonce que son programme s'adressera à tout le monde, « à nos anciens comme aux jeunes familles qui ont besoin de se loger et veulent accéder à la propriété » déclare-t-il.
