publicité locale
Publié par Soizick David, le 14 Juin 2024 à 13:47.

Loire-Atlantique : lancement d’une grande enquête sur les pratiques de déplacements

L'enquête est lancée conjointement par Nantes Métropole et Saint-Nazaire Agglo, avec la Région, l'État et l'AURAN.

Loire-Atlantique : lancement d’une grande enquête sur les pratiques de déplacements © Wikimedia Commons

Quels seront nos modes de déplacements dans le futur pour travailler, rester en contact les uns les autres, ou tout simplement partir nous balader ? Afin de préparer leurs futures politiques publiques, Nantes Métropole et Saint-Nazaire Agglo souhaitent questionner les habitants sur leurs mobilités. Certifiée CEREMA (Centre d'études et d'expertise sur les risques, la mobilité et l'aménagement), cette enquête dite “EMC2” interrogera 24 000 personnes entre septembre 2024 et mai 2025, soit 15 000 foyers. Les premiers d'entre eux seront contactés dès le 1er juillet.

Une première enquête menée en 2014-2015

10 ans après avoir mené une première enquête sur la même zone, Nantes Métropole et Saint-Nazaire Agglo scrutent à nouveaux nos déplacements à la loupe. 10 ans c'est long. Entre l'apparition du télétravail, le développement des voies cyclables ou du covoiturage, ou le changement des modes de consommation, une mise à jour devient nécessaire en Loire-Atlantique pour bien se figurer la réalité des usages. Ces enquêtes EMC2 sont monnaies courantes en France. Elles couvrent aujourd'hui 1/3 du territoire national, 41% des communes et 74% de la population française.

publicité

En quoi consite l'enquête ?

Un échantillon représentatif d'usagers sera questionné sur ses déplacements réalisés la veille selon une méthode reconnue et certifiée. À sa conclusion, les résultats obtenus permettront d'améliorer les connaissances des collectivités sur les pratiques de mobilité des habitants, et leur mode de vie. Ils alimenteront une réflexion sur les aménagements, plans et stratégies de mobilités. L'un des enjeux restant de développer des modes alternatifs à la voiture.

nos rubriques
Publicité Locale

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire