Votre publicité ici : 02 49 52 33 38
Publié par Soizick David, le 10 Janvier 2025 à 11:15.

Mon beau sapin, roi de la plage à Pornichet

Pour renforcer ses dunes et lutter contre l'érosion, la Ville expérimente la pose de sapins de Noël en plusieurs spots soumis aux assauts du vent.

Mon beau sapin, roi de la plage à Pornichet © Ville de Pornichet

Une forêt de sapins sur la plage de Pornichet, voilà qui alimente la curiosité des promeneurs du littoral depuis le début de la semaine ! 150 sapins de Noël déposés par les habitants dans des points de collecte, ont trouvé une deuxième vie, grâce à cette expérimentation lancée par la ville de Pornichet. Un moyen naturel de stabiliser la dune, mais aussi de la nourrir.

Profiter des tempêtes et des vents d'ouest

Conseillés par l'ONF, les services de la ville de Pornichet ont procédé ce lundi 6 janvier à la pose de premiers sapins à plusieurs endroits stratégiques. « Il faut faire vite pour profiter des tempêtes hivernales, qui ramènent en ce moment beaucoup de sable » expose la Municipalité. Les endroits les plus exposés aux vents d'ouest ont été identifiés, et suivant les lieux, les arbres ont été répartis entiers, ou débités en branchage. Le vent se chargera ensuite de les ensevelir progressivement. La méthode est déjà testée depuis plusieurs années en Nouvelle-Aquitaine, et elle fonctionne. Pour cette première année test, les services ont choisi la descente condamnée de la plage de Sainte-Marguerite, les abords du restaurant Le Récif près de Bonne Source où la dune s'est considérablement creusée, ou encore près du parc à bateaux du passage des Hirondelles.

Votre publicité ici : 02 49 52 33 38

Favoriser la croissance des oyats

Sous la force des éléments naturels, ces pièges à sable vont également avoir une deuxième utilité. « La décomposition des sapins va favoriser l'émergence des oyats » explique la Ville. Cette plante vivace joue un rôle important dans la fixation des dunes. Et depuis plusieurs années, la Municipalité s'est employée à les planter par milliers pour constituer une barrière naturelle à l'érosion, à travers un important programme de restauration et protection. Pour suivre et évaluer la progression de l'ensablement des sapins, des planches avec des cotes ont été disposées. Leurs données seront également utiles l'année prochaine, pour éventuellement déplacer les spots de dépôts. Et si à l'arrivée des beaux jours certains sujets ne sont pas encore ensevelis, « ils seront retirés par risques d'incendie » ajoute la Ville.

Mon beau sapin, roi de la plage à Pornichet

Collecte des sapins jusqu'au 19 janvier

N'essayez pas de jouer les apprentis protecteurs des dunes ! « Il est important de rappeler que les sapins ne doivent pas être déposés sur place par les particuliers, mais dans les enclos prévus à cet effet à proximité de Quai des arts et en déchèterie » insiste la Municipalité. Les habitants ont jusqu'au 19 janvier pour offrir une seconde vie à leurs arbres de Noël, et participer ainsi à la reconstitution des zones dunaires et à la lutte contre l'érosion côtière. Les sapins doivent être remis nus, sans pied, sans neige ou décorations, ni sac à sapin.
 

Mon beau sapin, roi de la plage à Pornichet
Spacer Publicité Locale
SaintNazaireNews Publicité Confiez-nous dès aujourd'hui votre campagne publicitaire Contactez-nous Packs & Tarifs Du lundi au samedi de 9h à 19h
Retour à la page d'accueil

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire