publicité
Publié le 27 Novembre 2023 à 15:08.

Montoir-de-Bretagne : de l’hydrogène renouvelable produit dans la zone portuaire dès 2028

L'entreprise Lhyfe remporte l'appel à manifestation d'intérêt lancé par Nantes Saint-Nazaire Port pour une unité de production industrielle et de distribution.

Montoir-de-Bretagne : de l’hydrogène renouvelable produit dans la zone portuaire dès 2028 © Adobe Stock

Depuis plusieurs années, Nantes Saint-Nazaire Port mise sur les énergies de demain pour adopter un nouveau modèle économique décarboné, et s'affranchir des énergies fossiles. Dans cette optique, un appel à manifestation d'intérêt était lancé fin 2022 pour la production d'hydrogène sur la zone industrialo-portuaire. « Le Directoire vient de sélectionner l'entreprise Lhyfe pour l'implantation d'une unité de production industrielle et de distribution d'hydrogène renouvelable sur le site portuaire de Montoir de Bretagne » annonce Nantes Saint-Nazaire Port. Celle-ci verra le jour à l'horion 2028 au nord du terminal multivrac.

Favoriser le développement de la filière hydrogène

Nantes Saint-Nazaire Port mettra à disposition de Lhyfe un foncier pour accueillir une unité de 250 MW, et contribuer ainsi à la décarbonation du complexe industrialo portuaire et du transport maritime. 30 000 tonnes d'hydrogène renouvelable seront produites chaque année après sa mise en service. Cela constitue « une nouvelle brique au déploiement des énergies renouvelables et participe ainsi à l'accélération de la transition énergétique de la zone industrialo-portuaire de l'estuaire de la Loire » se félicite le Grand Port.

Plusieurs projets pour transformer le territoire

Cet appel à manifestation d'intérêt s'inscrit en cohérence avec le programme d'actions de développement d'une « Zone Industrielle Bas Carbone » (ZIBaC), portée par l'Association des Industriels Loire Estuaire (AILE), Nantes Saint-Nazaire Port, Saint-Nazaire Agglomération, la communauté de communes Estuaire et Sillon et la Région des Pays de la Loire, pour « transformer le territoire Loire Estuaire en hub énergétique décarboné ». « Cette étape importante intervient quelques mois après l'annonce du projet Take Kair porté par EDF et ses partenaires, qui vise à développer une unité industrielle de production de carburants d’aviation durables synthétiques » rappelle Nantes Saint-Nazaire Port, qui démontre son ambition de développer ce futur hub énergétique décarboné.

Publicité Locale

Site web développé à Saint-Nazaire par

Presquileweb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire