Saint-Nazaire : un jobdating avec Airbus Atlantic, Naval Group, Chantiers de l’Atlantique et le Grand Port
Le job dating Aéro & Naval organisé le mardi 20 octobre à Saint-Nazaire avant le match du SNVBA face aux Spacer’s de Toulouse, réunira une quinzaine d'entreprises et organismes de formations avec plusieurs centaines d'offres à la clé.
On ne pouvait pas rêver plus belle affiche sportive pour accompagner le Match de l'Engagement, grand rendez-vous de recrutement des métiers de l'aéronautique et du naval qui revient le mardi 20 octobre ! Saint-Nazaire et Toulouse, deux villes à la forte identité aéronautique, s'affronteront à partir de 20 h sur le parquet du gymnase Coubertin. Mais avant le coup d’envoi du match de volley-ball, une autre rencontre se jouera, celle de l’emploi. De 17h30 à 19h30, un jobdating organisé par le SNVBA avec Les Entreprises s’engagent – Club de Loire-Atlantique et Manpower réunira notamment Airbus Atlantic, Naval Group, Chantiers de l’Atlantique, le Grand Port Nantes Saint-Nazaire, ainsi que des sous-traitants, ou encore des entreprises du secteur médico-social. Les inscriptions sont ouvertes pour participer.
Des métiers industriels accessibles aussi par la reconversion
Le rendez-vous ne s’adresse pas uniquement aux personnes déjà issues de l’aéronautique ou de la construction navale. « Les deux tiers des profils recherchés correspondent à des métiers ouvriers. Des formations courtes à la carte existent également pour permettre à des personnes venant d’autres secteurs de se former à ces métiers. La reconversion constitue d’ailleurs une voie importante de recrutement. Chez Airbus Atlantic, 95 % des recrutements concernent des personnes en reconversion », indique Yves-Olivier Lenormand, leader du club de Loire-Atlantique des Entreprises s’engagent - club de Loire-Atlantique. Cet élément est particulièrement important dans un bassin industriel où les besoins en compétences restent nombreux, avec des entreprises dont le carnet de commandes est rempli pour les dix prochaines années. L’enjeu est donc aussi de faire découvrir des métiers industriels à des candidats qui n’auraient pas forcément pensé à l’aéronautique ou à la Navale pour leur prochaine étape professionnelle. « Ce sont des métiers techniques et de terrain, qui offrent aussi des perspectives solides à l’heure où l’intelligence artificielle transforme profondément le monde du travail », ajoute Yves-Olivier Lenormand.
Quatre grands recruteurs du bassin nazairien réunis
L’édition 2026 met particulièrement en avant quatre acteurs majeurs de l’activité industrielle locale. Airbus Atlantic, Naval Group, Chantiers de l’Atlantique et Nantes Saint-Nazaire Port représentent une partie importante de l’activité aéronautique, navale et portuaire autour de Saint-Nazaire. Ils seront accompagnés de plusieurs entreprises, organismes et partenaires de l’emploi et de la formation. Parmi les participants annoncés figurent ainsi Gestal, GIFAS, Rabas, APEI Ouest 44, Cap emploi 44, la Fab’Academy, France Travail, Manpower, l'IUT de Saint-Nazaire, la Mission Locale de l’Agglomération Nazairienne, l'UIMM, Eden Park et GIPLJOB, ainsi que le Département de Loire-Atlantique. Une cabine Ciblijob sera également mise à disposition des participants pour créer ou peaufiner leur CV grâce à l'IA. « Et comme c'est "Octobre Rose", une action solidaire sera également organisée au profit de "Les Hôtesses de l’air contre le cancer", une association qui accompagne les femmes touchées par un cancer », annonce Yves-Olivier Lenormand.
Pas besoin d’un CV parfait pour venir échanger
Dans un tel cadre, le principe du jobdating est volontairement direct et convivial. Les candidats viennent rencontrer les recruteurs et échanger avec eux. Il n’est pas nécessaire d’arriver avec un parcours parfaitement calibré ou un CV irréprochable. Le rendez-vous doit avant tout favoriser les contacts et permettre aux candidats de parler de leur parcours, de leurs envies et de leurs projets professionnels. Les personnes à la recherche d’un emploi, d’une alternance, d’un stage ou d’une formation pourront ainsi venir découvrir les entreprises présentes et échanger directement avec leurs représentants. Des opportunités en CDI, CDD, alternance ou stage pourront notamment être présentées. Deux créneaux de rendez-vous sont proposés de 17h30 à 18h30, ou de 18h30 à 19h30.
L’emploi et le sport dans la même équipe
Le Match de l’engagement est aussi l’occasion de faire vivre le partenariat entre le SNVBA et Les Entreprises s'engagent autrement que sur le terrain. Après une première expérience en 2025, la collaboration est renouvelée cette saison avec plusieurs rendez-vous autour des matchs du club. Emploi, jeunesse, handicap et inclusion seront ainsi au programme tout au long de l’année, avec la volonté de faire du volley un véritable lieu de rencontre et d’échange. Sur le parquet comme en dehors, l’idée est donc de jouer collectif. Le public, les jeunes, les candidats, les entreprises et les associations sont invités à se retrouver autour de différents temps forts, avec le sport comme fil rouge. Après le jobdating, les candidats pourront d’ailleurs, s'ils le souhaitent s'asseoir, dans les gradins avec les recruteurs pour encourager le SNVBA face aux Spacer’s de Toulouse, en réservant dès à présent leur place sur la billetterie en ligne.
Match de l'Engagement • Jobdating des métiers de l'aéronautique et de la navale le mardi 20 octobre 2026 de 17h30 à 19h30 • Gymnase Pierre de Coubertin, 18 avenue Pierre de Coubertin à Saint-Nazaire • Renseignements et inscription.