Pornichet : alcool sur la voie publique, la municipalité renforce les restrictions dans plusieurs secteurs
Un nouvel arrêté municipal interdit la consommation, la détention et le transport de boissons alcoolisées dans des contenants ouverts dans onze secteurs de Pornichet, du mardi au dimanche, à certaines heures et selon la période de l’année.
La Ville de Pornichet veut se donner davantage de moyens pour intervenir face aux problèmes liés à l’alcool sur l’espace public. Publié le 7 octobre 2026, un arrêté municipal encadre désormais les regroupements de personnes et interdit les boissons alcoolisées dans des contenants ouverts dans plusieurs secteurs de la commune. « Il s’agit de se donner des moyens renforcés d’agir, notamment contre l’ivresse publique », explique la Municipalité.
Alcool et regroupements : onze secteurs concernés à Pornichet
L’arrêté municipal vise précisément onze lieux de la commune : la place du Marché, le boulevard de la République, l’avenue Gambetta, l’avenue du Général-de-Gaulle, le square Chanzy, le boulevard des Océanides, l’avenue Mazy, la place Aristide-Briand, la place des Océanes, l’aire de jeux du parc paysager et l’aire de jeux de Congrigoux. Il vient répondre à des « signalements des usagers et des commerçants ainsi que les demandes d’intervention auprès des services de police municipale concernant des regroupements et des occupations abusifs ou prolongés sur l’espace public, des sollicitations insistantes des passants, des comportements bruyants et des tapages, associés à une consommation excessive d’alcool sur l’espace public et des abandons de déchets sur la voie publique », précise l'arreté.
Variations des horaires en fonction des saisons
Dans les secteurs concernés, la consommation, la détention et le transport de boissons alcoolisées dans des contenants ouverts sont « interdits en dehors des lieux réservés à cet effet, à savoir les terrasses de bars, cafés, restaurants et établissements de même nature, ainsi que des lieux accueillant des manifestations locales où l’ouverture d’un débit de boissons temporaire a été autorisée », poursuit l'arrêté. Cela concerne les bouteilles, les canettes, les gobelets ou encore les verres contenant de l’alcool. Des dérogations pourront également être prévues par arrêté municipal à l’occasion de manifestations culturelles ou festives autorisées sur le domaine public. Les restrictions s’appliquent du mardi au dimanche, avec des horaires qui évoluent au fil de l’année. Du 1er avril au 31 mai, puis du 1er septembre au 31 octobre, elles sont en vigueur de 9 h à 20 h. Pendant la période estivale, du 1er juin au 31 août, l’interdiction s’étend de 9 h à 22 h. L’arrêté ne porte pas uniquement sur l’alcool, Il interdit également les occupations abusives ou prolongées de l’espace public et les regroupements de personnes lorsqu’ils entravent la circulation ou troublent la tranquillité publique, notamment lorsqu’ils s’accompagnent de sollicitations ou de quêtes auprès des passants.