publicité locale
Publié par Soizick David, le 11 Septembre 2023 à 09:14.

Montoir-de-Bretagne : son beluga en bois posé, le parc de l’Aventurier a été inauguré

Avec de multiples équipements pour tous les âges, le parc de 1,5 hectare séduit et rapproche les habitants en plein coeur de la ville.

Le parc de l'Aventurier a connu une belle métamorphose ces dernières années, et est devenu pour les habitants un espace de détente et de loisirs très apprécié. On peut facilement y rester une journée entière en famille ou entre amis, en profitant de jeux pour toutes les générations au coeur de la verdure. Le pumptrack, première pièce maîtresse du parc, avait été livré en 2021. Le vaste chantier, fruit d'une réflexion et d'une concertation entre les jeunes et les riverains, s'est achevé en juin dernier avec l'arrivée du beluga, une structure de jeu en bois de 20 mètres de long, clin d'oeil à l'activité aéronautique de la commune. L'inauguration officielle organisée le samedi 9 septembre, a permis de réunir autour de Thierry Noguet, maire de Montoir-de-Bretagne, tous les acteurs qui ont collectivement participé à cette réussite. Un concert de poche a été offert par la Philharmonie des 2 Mondes à l'issue de cette inauguration.

Un retour unanime des habitants

C'était un engagement de l'équipe municipale. Faire de ce parc un espace de détente et de loisirs intergénérationnel qui rapproche les Montoirins entre eux, et un lieu qui invite également les visiteurs extérieurs à profiter de la fraîche verdure en plein coeur du centre bourg. Le retour est unanime, et la fréquentation du parc est la meilleure preuve de ce succès. Il faut dire que tout a été mis en oeuvre pour séduire les enfants, les ados, les parents et les grands parents : piste de pumptrack, terrain de pétanque, tables d'échec, tables de ping pong, arbre à basket, aire de jeux pour les 0-3 ans, et l'imposant beluga de bois où les enfants font travailler leur imagination tout en grimpant et escaladant. Rassurant pour les parents, les cheminements ont également été soigneusement étudiés pour permettre de garder l'oeil sur les plus petits tout en s'attardant dans le gazon ou à une table de pique-nique.

publicité

Des arbres et un label pour respirer

Fréquenté par de nombreuses familles, le parc a été labellisé Espace sans tabac en partenariat avec la Ligue contre le cancer, « pour que les enfants ne pensent pas que c'est une normalité de fumer ». Petite bulle de fraîcheur fortement appréciée au cours de fortes chaleurs, le parc a bénéficié de la plantation de 150 arbres, haies et fruitiers. D'ici à 2024, il sera également le point de départ d'un circuit de randonnée GR.

Un beluga de bois pour les 100 ans de l'aéronautique

Le maire Thierry Noguet tenait à apporter une dernière petite touche locale au Parc de l'aventurier livré en 2023, année des 100 ans de l'aéronautique dans le bassin nazairien. Grâce à la collaboration d'Airbus Atlantic et de son représentant Yves-Olivier Lenormand, la ville de Montoir-de-Bretagne a ainsi pu pu utiliser les plans techniques de l'avion cargo qui survole presque quotidiennement la commune. Ces plans ont permis la réalisation, par le sculpteur David Steinfeld, d'une structure de jeux monumentale de 20 mètres de long, 20 mètres d'envergure et 4 mètres de haut. Un beluga pour jouer les aventuriers dans le parc, qui porte décidément bien son nom ! 

Annonces Immobilières
Maison / 698

257 985 €

appartement 4 pièces

Saint-Nazaire

c94cacb6

292 875 €

maison 5 pièces

Saint-Nazaire

Publicité Locale

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire