SaintNazaireNews.fr
Publié par Soizick David, le 04 Décembre 2024 à 14:18

Motion de censure : LFI Saint-Nazaire demande à David Samzun de se positionner

Alors que le sénateur socialiste de Loire-Atlantique Philippe Grosvalet déclare s’opposer à la censure, et souhaiter le maintien de Michel Barnier, le groupe local LFI s'interroge sur la position du maire de Saint-Nazaire, proche du sénateur.

Les députés de gauche (LFI, PS, EELV, PCF) ont déposé ensemble une motion de censure contre le gouvernement Barnier et son projet de budget. « Le sénateur Philippe Grosvalet dit s’opposer à la censure et souhaiter le maintien de Michel Barnier. Cette position est stupéfiante » s'étonne ce mardi 4 décembre LFI Saint-Nazaire dans un communiqué de presse.

David Samzun soutient-il la position de Philippe Grosvalet ?

 Le groupe politique rappelle dans son communiqué que « le gouvernement a préféré courtiser le Rassemblement national et rejeter tous les amendements que la gauche avait fait adopter pour augmenter les recettes de la Sécurité sociale en mettant à contribution les plus riches et les revenus du capital ». Il regrette également la décision de sous-indexation des pensions des retraités, et la prévision d'un budget d’austérité pour l’hôpital public. « Il en va de même sur le budget de l’État qui prévoit des suppressions de postes dans l’Éducation, la hausse de 50% des taxes sur l’électricité et des coupes drastiques dans les budgets des collectivités locales dont la ville de Saint-Nazaire et la communauté d’agglomération CARENE » rappelle encore LFI. Les Insoumis de Saint-Nazaire estiment qu'avec le recours au 49.3, « c’est Michel Barnier qui oblige l’Assemblée nationale à le censurer. Monsieur Grosvalet ne peut en effet ignorer que, contrairement aux sénateurs, du fait de l’article 49 al.3, les députés n’ont pas d’autres moyens que de censurer le gouvernement pour refuser le budget », et que la censure demeure « le seul moyen » de rouvrir la discussion budgétaire, et de mettre fin à l’inaction du gouvernement sur plusieurs dossiers industriels (General Electric, Cordemais...). « Le maire de Saint-Nazaire David Samzun lui-même dénonçait un budget « pas juste » avec des ponctions de l’État de 4 à 10 millions d’euros sur la ville et l’agglomération. Très proche de M. Grosvalet, M. Samzun soutient- il désormais lui aussi ce budget d’austérité et les coupes dans les collectivités qu’il dirige ? » interroge LFI Saint-Nazaire.

Spacer Les Dernières news Spacer Publicité Locale
SaintNazaireNews Publicité Affichez-vous sur SaintNazaireNews avec nos campagnes publicitaires Contactez-nous
Retour à la page d'accueil

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire