Pays de la Loire : la Préfecture du Maine-et-Loire confirme officiellement la présence du loup gris
La photo d'un animal prise entre le 7 et le 8 décembre près de Cholet ne fait plus de doute.
Dans le cadre du suivi du loup que l’État a mis en place dans le département, l'office français de la biodiversité (OFB), en charge du traitement des signalements, a été contacté le 6 janvier dernier par une personne, qui lui a adressé une photo prise sur la commune de La Séguinière, dans la nuit du 7 au 8 décembre 2024, à l’aide d’un piège-photo automatique. « La photo a été authentifiée par le réseau Loup de l’OFB. Elle permet d’observer les critères permettant de différencier cet animal d’un chien, et donc de valider officiellement la présence ou le passage d'un loup gris (Canis Lupus) dans le département » déclare la Préfecture du Maine et Loire.
Des constats de prédation qui coïncident
L'observation survient alors que deux prédations ont été constatées sur des ovins dans le même secteur en décembre, « et pour lesquels la responsabilité du loup ne pouvait être écartée au regard de l’analyse technique de l’OFB ». Aucun nouveau signalement de dommage n’a cependant été recensé depuis le 19 décembre 2024. La cellule départementale de veille du loup se réunira dans les prochains jours pour partager les informations dont elle dispose, et répondre aux interrogations.
Des aides pour acquérir des chiens de troupeaux
Le préfet a classé le département en cercle 3 depuis le 1er janvier 2025, adin de donner accès aux éleveurs professionnels aux aides à l'acquisition et à la formation de chiens de protection de troupeaux. La direction départementale des territoires (DDT) va également travailler avec la profession agricole afin de décliner ce dispositif d'accompagnement dans le Maine-et-Loire. Enfin, l'OFB va poursuivre son suivi de l'espèce dans le département, notamment pour répondre aux signalements qui lui seront transmis.