Pornichet : des pièges pour ragondins installés autour des mares
Cette campagne menée du 26 janvier au 13 février 2026 vise à limiter la prolifération de cette espèce invasive et destructrice.
La Ville de Pornichet lance une campagne de régulation des ragondins, menée par l’organisme Polleniz, du 26 janvier au 13 février, autour des quatre mares communales des Forges, au Pré Faché, au Bourbou et chemin du Marais. L’opération fait suite à un diagnostic réalisé avec le CPIE, et la municipalité appelle les riverains comme les promeneurs à respecter les dispositifs de piégeage installés sur les sites concernés.
Une prolifération extrêmement rapide
Sur le terrain, la Municipalité souhaite limiter une prolifération rapide qui fragilise les milieux aquatiques. Le ragondin exerce une forte pression sur la végétation, participe à la dégradation des berges et peut déséquilibrer durablement les écosystèmes. En Pays de la Loire, Polleniz coordonne depuis des décennies des actions collectives contre ces rongeurs aquatiques envahissants, en s’appuyant sur une stratégie de piégeage et un réseau de piégeurs, avec des bilans de captures très élevés à l’échelle régionale.
Piégeage en cage
En plus des dégâts environnementaux, la présence de ragondins est aussi associée à un risque sanitaire. La leptospirose est une maladie bactérienne transmise à l’humain notamment par contact avec de l’eau douce contaminée par les urines d’animaux porteurs (via une plaie, une muqueuse, ou lors d’activités en zones humides). Concernant le devenir des animaux capturés, la méthode est celle d’un piégeage en cage. La réglementation encadrant le piégeage prévoit la mise à mort des espèces visées capturées, tandis que les espèces non visées doivent être relâchées immédiatement.