publicité locale
Publié par Soizick David, le 30 Mai 2024 à 08:03.

Pornichet : les allées du lotissement Mercier garderont leur caractère champêtre

A l'issue d'une procedure de tranfert lancée en 2023, et après conclusion des résultats d'une enquête publique, le passage dans le domaine public sans indeminité de 5 allées a été voté au Conseil municipal ce mercredi 29 mai, avec la garantie de préserver leur caractère d'origine.

Pornichet : les allées du lotissement Mercier garderont leur caractère champêtre © SaintNazaireNews.fr

Les alleés Adelaïde, Caroline, Juliette, Marguerite Mercier, et Marie Amélie situées dans le lotissement Mercier du quartier Sainte-Marguerite vont être transférées dans le domaine publique. À la demande d'une majorité de riverains, une garantie de préserver le caractère champêtre des allées a été apporté par la Ville.

Les riverains demandent des garanties

« Pour permettre de régulariser une situation complexe à ce jour autant pour la commune que pour les riverains, et fonder juridiquement l'entretien de ces avenues par la commune, une procédure de transfert d'office des voies dans le domaine public sans indemnités a été lancée en septembre 2023 » a rappelé Romain Siguier, adjoint à l'urbanisme, en séance de Conseil municipal le 29 mai dernier. À l'annonce de cette procédure de transfert, plusieurs points de vue s'étaient exprimés parmi les riverains, certains se montrant favorables, et d'autres exprimant leurs inquiétudes quant à la préservation de ces allées non goudronnées très prisées des promeneurs, ou encore de visites guidées de l'Office de Tourisme. Une enquête publique a donc été ouverte du 12 au 26 février 2024, et le commissaire enquêteur a rendu son rapport et ses conclusions le mois suivant. 

publicité

Qu'en pensent les riverains ?

Sur 71 avis formulés auprès du commissaire enquêteur, 9 propriétaires riverains représentant 9 unités foncières sont favorables au transfert d'office, 32 riverains représentant 20 unités foncières sont d'accord sous réserve de garantir le caractère champêtre des voies, et 9 propriétaires riverains représentant 4 unités foncières sont défavorables. Inclues dans le site du patrimoine remarquable de la commune, ces allées représentent un enjeu patrimonial pour la commune qui a donc décidé de s'engager « à garantir le caractère naturel des avenues de manière perpétuelle via un acte authentique publié aux hypothèques ».

nos rubriques
Publicité Locale

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire