publicité
Publié le 04 Août 2023 à 11:35.

Pornichet : une librairie indépendante va ouvrir à deux pas du marché

Ce nouveau rendez-vous des lecteurs reprend l'emplacement de l'ancienne agence bancaire CIC.

Pornichet : une librairie indépendante va ouvrir à deux pas du marché © SaintNazaireNews.fr

L'agence CIC de l'avenue De Gaulle a déménagé en mai dernier avenue des Paludiers. L'emplacement de choix resté libre, niché entre la Poste et la place du marché, a trouvé repreneur. C'est ce qu'une librairie bien connue des Baulois a furtivement glissé dans l'une de ses parutions sur les réseaux sociaux la semaine dernière. Après la Médiathèque et la Maison de la Presse, cette librairie vient compléter les bonnes adresses pornichétines de lecture.

Des travaux à venir

La librairie de l'avenue Lajarrige participait mardi 1er et mercredi 2 août à la tournée du Camion qui Livre. Initialement prévu sur le parvis des Océanes, cet événement s'est déplacé à l'abri des bourrasques de vent qui frappaient le littoral. « Le Camion qui Livre du Livre de Poche est rapatrié à l'adresse de notre future librairie à Pornichet ! 142 avenue du Général de Gaulle » en a profité pour révéler la librairie qui participait à l'animation. Celle-ci ouvrira ainsi sa troisième adresse sur la Presqu'île. La librairie de l'avenue Lajarrige à La Baule a été inaugurée en 2016, et a été suivie par une nouvelle implantation en 2018, au Pouliguen cette fois-ci. La date d'ouverture à Pornichet n'est pas encore connue, mais des travaux seront nécessaires avant de pouvoir recevoir comme il se doit les amoureux des livres. Après la Médiathèque et la Maison de la Presse, ils y trouveront une nouvelle offre pour satisfaire leur soif de littérature.

Pas de vacances pour la Médiathèque !

En attendant cette nouvelle adresse, la Médiathèque de Pornichet s'est révélée un excellent refuge pour les vacanciers durant le temps maussade de ces derniers jours, avec sa vaste collection de livres, BD, magazines, CD, DVD ou encore jeux vidéo à consulter sur place ou à emporter, et son espace numérique bien pratique lorsqu'on doit télétravailler. Depuis l'ouverture de la Médiathèque en 1999, tous ces emprunts et services sont également accessibles aux vacanciers de passage. Il leur en coûte 12€ le mois et 8€ pour 15 jours (gratuit pour les moins de 18 ans). « Chaque été, une bonne centaine de vacanciers en profitent, principalement les enfants pour des emprunts, ou pour jouer aux jeux vidéos. Les résidents secondaires sont également nombreux. Sur 3500 abonnements, 500 sont des résidents secondaires » explique Clémence Bres, directrice de la Médiathèque de Pornichet. Petite nouveauté ! « Pour accompagner la création du pôle culturel Le Phare regroupant la Médiathèque, la Ludothèque, la salle d'exposition et la salle de cinéma, un programme commun sera édité à la rentrée » ajoute la Directrice.

Rencontre avec une autrice ce samedi à la Maison de la Presse

Un peu plus loin sur la place du Marché, c'est à la Maison de la Presse que l'autrice Aline Duret viendra présenter son ouvrage Elle s'en repentira ce samedi 5 août de 10h à 11h. Invitée par Allan (sur la photo) Aline Duret est en situation de grande déficience visuelle et enseigne la littérature dans un lycée de la couronne nantaise. Elle milite depuis de nombreuses années pour l'accessibilité aux livres grands caractères. « Un million de Français ne peut accéder à la lecture/culture en raison de problèmes de vue, sans compter les personnes souffrant de troubles dys ou cognitifs » regrette-t-elle. Son dernier livre, préfacé par le groupe Tri Yann en soutien à sa démarche d'inclusion, est un thriller qui fait haleter le lecteur entre Concarneau et la région nantaise. Bonne lecture à Pornichet ! 

Pornichet : une librairie indépendante va ouvrir à deux pas du marché
Publicité Locale

Site web développé à Saint-Nazaire par

Presquileweb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire