Port de Pornichet : une réplique de drakkar viking ouverte à la visite durant 3 jours
Cette réplique de bateau viking funéraire accueillera les visiteurs du mercredi 11 au vendredi 13 juin.

Un vent du Nord souffle sur la Loire ! Le fier drakkar vendéen Olaf d’Olonne s’invite à la grande parade de Débord de Loire le 14 juin 2025. En attendant le grand départ, il est visible dans le port de Pornichet où il s'est amarré cette semaine.
Forger un drakkar… façon vendéenne
Ce n’est pas en un claquement de corne que l’on construit un drakkar digne d’Odin. Il aura fallu 3 ans de travail acharné, plus de 70 artisans, bénévoles et passionnés réunis autour de l’association Drakkar de Vendée, pour donner vie à l’Olaf d’Olonne. Ce fier vaisseau de bois s’inspire du célèbre Gokstad, retrouvé en Norvège en 1880, et désormais ressuscité entre les mains de Gaulois marins aux cœurs nordiques. Avec 23,5 mètres de long, 5,2 mètres de large, un mât de 14 mètres, une voile aurique de 110 m², et 32 rameurs en pleine forme, le Olaf ne plaisante pas : 18 tonnes de charpente navigante prêtes à fendre les flots !
Une virée sur la Loire, version saga viking
Le 14 juin, le Olaf larguera les amarres à Pornichet, et mettra le cap sur Nantes pour participer à la grande parade du festival Débord de Loire. À son bord, pas de pillage prévu (promis), mais une démonstration de force, d’élégance, et de tradition. Le lendemain, dimanche 15 juin, il fera escale à Nantes, amarré pour accueillir les curieux. Vous pourrez monter à bord au port de départ ou d'arrivée, sentir l’odeur du bois, caresser les boucliers, et imaginer les chants de rameurs ! À Pornichet les visites seront ouvertes les 11,12 et 13 juin de 10h à 13h30 et de 14h30 à 19h (billetterie sur place au Ponton).
Tarif des visites : Tarif plein 4€ • Tarif réduit : 2€ (Âge minimum pour les visites : 12 ans).