Port Nantes Saint-Nazaire : ENGIE Green lance un projet photovoltaïque innovant

Un système novateur basé sur des réseaux de neurones équipera une centrale solaire au sol près du terminal méthanier de Montoir.

Port Nantes Saint-Nazaire : ENGIE Green lance un projet photovoltaïque innovant Simulation virtuelle / © Engie Green

Trois centrales solaires au sol vont être implantées sur environ 15 hectares de terrains appartenant à Nantes Saint-Nazaire Port, à proximité immédiate du terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne. Lauréate aux appels d’offres CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) de ces trois projets photovoltaïques, ENGIE Green va en développer une particulièrement innovante.

La consommation annuelle de 7700 personnes

Totalisant une puissance de 12,6 MWc (deux installations de 5 MWc et l’une de 2,6 MWc), les 3 installations injecteront, dès le premier semestre 2022, leurs premiers kilowattheures propres et renouvelables sur le réseau électrique national et fourniront l’équivalent de la consommation annuelle de 7700 personnes. L’un de ces projets, d’une puissance de 5 MWc, intègre une innovation technologique lauréate de l’appel d’offres « solaire innovant » du gouvernement. Il s’agit d’un système de prévision journalière d’irradiation solaire et de production d’électricité de la centrale par apprentissage basé sur des réseaux de neurones. Ce système sera réalisé et hébergé sur les serveurs de l’entreprise Reuniwatt, spécialiste de l’observation des nuages et du rayonnement solaire.

Démarrage du chantier à l’automne 2021

Dans un premier temps, les prévisions seront établies sur la base de données fournies par une station météo autonome implantée pendant deux ans sur le site photovoltaïque, puis grâce à l’apprentissage des réseaux de neurones. Ce système innovant basé sur la prédiction court terme permettra ainsi de contribuer à la stabilité du réseau électrique français, enjeu majeur lié au développement des sites de production d’électricité décentralisés. Le démarrage du chantier des 3 centrales solaires est prévu à l’automne 2021, et représente un investissement d’environ 10M€ porté en totalité par ENGIE Green, leader français du solaire. En Région Pays-de-la-Loire, ENGIE Green totalise plus de 22 MWc solaires (5 centrales) et près de 68 MW éoliens (7 parcs).

Publié le 12 Octobre 2020 à 13:43.

À lire aussi
aux alentours dernières vidéos

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire