Projets immobiliers à Saint-Marc-sur-Mer : la ville répond au collectif de riverains
Deux permis de construire pour des immeubles situés avenue du Commandant Cousteau et route de la Courance sont en cours d'instruction, et font l'objet d'une pétition de la part des riverains du quartier.

Le collectif de riverains de Saint-Marc-sur-Mer « préservation Quartiers Courance Cousteau » a lancé il y a quelques jours une pétition en ligne, pour protester contre des projets d’immeubles avenue du Commandant Cousteau et route de La Courance. Ces programmes menés dans un quartier pavillonnaire les inquiètent tant par leur hauteur et leur emprise au sol rendus possibles par l’adoption d’un nouveau PLUi, que par le trafic automobile qui en découlera. Suite à une rencontre du collectif avec l’adjoint de quartier Alain Geffroy, et avant une prochaine rencontre début mars avec l’adjoint à l’urbanisme Christophe Cotta, la ville a précisé les lignes du projet, et son travail effectué au service de l’urbanisme pour rester « vigilante à l’insertion des bâtiments dans leur environnement ».
Quels sont les projets en question ?
Le programme situé au 66 route de la Courance, sur une parcelle privée de 4000m2, comprendra 3 immeubles en R+3 de 13m de hauteur, soit la hauteur maximale prévue dans le PLUi.« Cette parcelle est entourée de 3 parcelles composées d’espaces verts qui vont être conservées » précise la ville de Saint-Nazaire, qui a prévu de les classer en zone de loisirs. Quant au terrain de tennis actuel construit sur une zone de la parcelle théoriquement inconstructible, la ville ne prévoit pas de modifier le zonage, en raison de l’imperméabilisation existante du foncier. Le programme situé au 60 avenue du Commandant Cousteau comprendra 2 immeubles en R+2 de 26 logements d’une hauteur de 10 mètres maximum.« Sur cette parcelle, le promoteur prévoit de démolir des bâtiments agricoles et une maison d’habitation qui n’ont pas de caractère patrimonial du fait de modifications successives » indique la ville de Saint-Nazaire. Interrogé sur l’intégration des collectifs au sein de l’environnement actuel, Alain Geffroy, adjoint du quartier Saint-Marc-sur-Mer précise : « Les projets de renouvellement urbain sont des sujets collectifs autour desquels nous devons échanger ; les enfants nazairiens deviennent grands et nombreux et nombreuses sont ceux et celles qui souhaitent rester vivre et s’installer avec leur famille à Saint-Nazaire. Pour cela, la construction de logements est nécessaire et pour faciliter leur acceptation, la ville étudie les permis de construire des promoteurs en étant vigilante à l’insertion des bâtiments dans leurs environnements. »
PUBLICITÉ LOCALE

Un travail de détail prévu avec les promoteurs
Les permis de construire devraient tous deux être délivrés au mois de mars, et la ville a tenu a assuré leur conformité aux règles du PLUi. « Un travail de détail est prévu avec le promoteur afin de favoriser l’insertion des bâtiments dans leur environnement » assure la municipalité en rappelant que « le cap fixé dans le projet stratégique municipal est celui d’une offre d’habitat adaptée à tous les habitants quel que soit leur profil (étudiants, jeunes, familles, aînés, retraités…) et/ou leurs moyens financiers pour que Saint-Nazaire demeure une ville accueillante pour toutes et tous. La politique d’habitat volontariste est tournée vers le développement économique et répond à l’aspiration grandissante de vivre une ville à taille humaine avec des services publics de qualité. Cet objectif doit se conjuguer avec l’impératif devoir de préserver la campagne dans l’objectif du zéro artificialisation nette. Reconstruire la ville sur elle-même est le seul moyen d’y parvenir dans un souci constant d’équilibre entre les différentes formes d’habitats ».