Saint-Nazaire : 12 artistes avec le tatouage dans la peau au 1er Salon des Tatoueuses
Camille Tardif organise cette première édition le dimanche 6 octobre au Garage, avec la possibilité de se faire tatouer en direct !
Après une carrière de designer textile, Camille Tardif a quitté Paris et s'est ancrée à Saint-Nazaire, où elle s'est reconvertie il y a 2 ans pour lancer son activité de tatoueuse et d'artiste-auteure. Membre du collectif Les Collemboles, elle y a trouvé un esprit de partage et de transmission du savoir-faire qui lui est cher. Camille est à l'initiative de ce premier salon organisé avec 12 tatoueuses du collectif aux multiples univers, le dimanche 6 octobre de 10h à 18h au Garage.
Elles ont le tatouage dans la peau !
L'univers du tatouage autrefois très masculin s'est peu à peu féminisé. « Tatouer était autrefois difficilement accessible. C'était un milieu assez fermé et obscur, principalement masculin, où l'on partageait peu son savoir-faire. Mais depuis 5 ans, les femmes deviennent nombreuses dans cette profession » témoignent Camille Tardif et Delphine Le Crom, dont l'atelier de tatouage Les Dauphinelles est installé depuis 2022 à Donges. Deux femmes, deux parcours, mais aussi deux reconversions, puisque Delphine a quitté sa carrière à Airbus, pour se consacrer au tatouage artistique et paramédical. « Il n'existe pas de formation officielle de tatoueur, à part quelques rares établissement privés. Seule une formation sanitaire est obligatoire. On s'est regroupées au sein du collectif pour se donner des astuces, acheter du matériel en commun, partager, organiser des événements ensemble, parfois rediriger des clients les unes vers les autres lorsqu'ils sont à la recherche d'un style particulier » continuent-elles. Aujourd'hui, le tatouage est prêt à faire peau neuve, avec une cinquantaine de tatoueurs et taoueuses professionnels devenus membres des Collemboles.
Tatouage coup de coeur ou geste symbolique
Le tatouage s'est largement démocratisé ces dernières années, et parmi toutes les générations. « Les tatouages ne sont plus jugés ou mal perçus comme auparavant. Nous recevons même des personnes âgées qui osent enfin » indiquent Camille et Delphine. On peut se faire tatouer pour une multitude de raisons différentes. Il y a le tatouage symbolique et réfléchi pour marquer une étape de la vie ou honorer des gens qu'on aime. Ou encore pour dissimuler des cicatrices, comme s'y applique Delphine avec les femmes après un cancer du sein. mais aussi le tatouage coup de coeur. « Des tatouages flash à partir d'illustrations existantes, des tatouages éphémères, seront proposés le 6 octobre » précise Camille. Chaque artiste présentera également ses créations annexes durant le salon.
Les 12 tatoueuses invitées
Pour cette première édition, 12 tatoueuses s'installeront de 10h à 18h au Garage. Chacune avec sa technique particulière, à la machine, à la main, ou encore point par point.
- @lesdauphinelles_tattoo propose des motifs floraux asses fins, du dot (ombrage avec petit point) et est spécialisée dans les cicatrices.
- @camille.tardif.tattoo apprécie le style minimaliste et poétique.
- @audrey_veuillot_tatouage (Nantes) a un style plus poétique et naïf.
- @cancre.tattoo (Saint-Nazaire) travaille la matière et l'ombrage.
- @charognarde.tattoo (Nantes) compose des créations florales détaillées.
- @de.la.plante.a.l.etoile apporte de Dinan un style texturé et floral avec du dot.
- @pechepommepoire_ttt (Bordeaux) présente un travail de lignes simple et fin.
- @tzatzikink (Nantes) apprécie la pop culture et le style naïf.
- @tatouillage (Guérande) aime les dessins enfantins.
- @morgan_vital_tattoo (Nantes) tatoue des dessins fins et poétiques.
- @mariusheureux (Morbihan) est connectée à la nature.
- @ma.dame.ma (Nantes) propose des tatouages figuratifs avec de petites pointes de couleurs.
Il y en aura pour tous les goûts !
Premier Salon des tatoueuses • Le dimanche 6 octobre de 10h à 18h • Le Garage, 40 rue des Halles à Saint-Nazaire.