SaintNazaireNews.fr
PUBLICITÉ LOCALE
Publié par Soizick David, le 16 Novembre 2023 à 18:34

Saint-Nazaire : Anticor cible David Samzun dans un nouveau courrier

Le maire de Saint-Nazaire a réagi dans un communiqué de presse à la lettre adressée cette semaine par l'association contre la corruption et pour l'éthique en politique.

Saint-Nazaire : Anticor cible David Samzun dans un nouveau courrier
© SaintNazaireNews.fr

En juillet 2021, Anticor 44 effectuait un signalement à la Procureure de Saint-Nazaire sur David Samzun, pour suspicion de prise illégale d'intérêt et trafic d'influence. L'association évoque alors des dossiers immobiliers du CISN instruits par la Municipalité, alors que l'épouse du maire travaille en tant que directrice de la communication du promoteur. « La procureure s'est désaisie de ce dossier au profit de la juridiction interrégionale spécialisée de Rennes qui a ouvert une enquête préliminaire » informe le maire de Saint-Nazaire dans un communiqué de presse ce jeudi 16 novembre. Ce dernier précise que l'information lui a été transmise dans un nouveau courrier d'Anticor daté du 5 novembre dernier. Ce courrier s'interroge également sur « l'impartialité du Fonds de Dotation Mécènes de Saint-Nazaire » présenté en septembre dernier, et présidé par le Maire et Président d'agglomération David Samzun. Celui-ci s'insurge et dénonce « une cabale politique ».

Anticor sollicite l'avis de la Chambre des Comptes et du Préfet

Créé en septembre dernier après validation des statuts en conseil municipal, le fonds de dotation « Mécènes à Saint-Nazaire » réunit 12 entreprises du bassin nazairien : le CISN, Charier, Crédit Agricole, Chantiers de l’Atlantique, Elengy et Engie Pays de la Loire, IDEA, Eiffage, Eurovia, Gestal, Groupe Launay, Kaufmann et Broad, et Nouveaux Constructeurs. Chacune de ces entreprises versera 25 000 euros par an pendant 3 ans dans un fonds de soutien à des projets de type culturel, environnemental, patrimonial ou événementiel. Ce qu'Anticor reproche principalement, c'est que certaines de ces entreprises ont également régulièrement des marchés avec la ville et l'agglomération de Saint-Nazaire. « Les statuts de cette fondation n'évoquent que succinctement la prévention des conflits d'intérêts. (…) Le fait qu'il n'y a pas d'appel projet et que la gestion administrative de ce fonds n'est pas définie, pose aussi question. Surtout, il convient de rappeler que vous êtes président de la commission d'appel d'offres de la mairie de Saint-Nazaire et de la CARENE » soulève Anticor, en l'opposant au fonctionnement du Fonds Métropolitain de Nantes, présidé quant à lui par une personnalité civile. Elle ajoute « En l'état actuel, le président du Fonds de dotation va donc attribuer des réductions fiscales à des entreprises qu'il aura retenues, comme maire ou président de la CARENE, dans le cadre de marchés publics ». Dans son courrier au Maire et Président d'Agglomération, l'association annonce solliciter l'avis du Président de la Chambre Régionale des Comptes des Pays de la Loire, et du Préfet de Loire-Atlantique. « Dans un souci de transparence, nous adressons le présent courrier à M. François Billet et M. Cedric Turcas qui sont intervenus sur ce sujet lors du conseil municipal du 29 septembre 2023 » précise-t-elle encore.

La réponse de David Samzun à Anticor

« L’association Anticor fait une analyse différente de celle des consultants et avocats qui ont accompagné la préparation du projet de Fonds de dotation « Mécènes à Saint-Nazaire ». Le Maire de Saint-Nazaire a donc demandé un examen de leurs remarques par les consultants mandatés sur ce dossier ainsi que par les services de l’Etat, chargés d’instruire les dossiers de création de fonds de dotation, tant sur leurs objectifs d’intérêt général que sur leur gouvernance désintéressée. Par ailleurs, l'association fait mine d'oublier que le fonds de dotation, une fois régulièrement créé, approuvera une charte de déontologie » répond David Samzun dans son communiqué. Celui-ci critique également la méthode employée. « Au gré des remarques et des insinuations sur ces deux dossiers, l’association Anticor met en cause ma probité, autant que celle de mon épouse. L’association fait par ailleurs le choix de mettre l’opposition municipale en copie de l’ensemble de ses allégations, sans jamais avoir cherché un contact préalable avec moi, mes adjoints ou les services municipaux pour échanger sur leurs questions et préoccupations. La manœuvre est grossière et donne le sentiment d’une cabale politique, répétée, humainement épuisante pour moi et mes proches, qui s’inscrit dans un contexte global de suspicion permanente à l’égard des élus. Mis en cause dans mes fonctions de maire, je solliciterai donc du Conseil municipal du mois de décembre une mesure de « protection fonctionnelle », afin que je puisse saisir un avocat et apprécier toutes les suites à réserver à ces mises en cause. » annonce-t-il.

Spacer Les Dernières news Spacer À découvrir
PUBLICITÉ LOCALE

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire