Votre publicité ici : 02 49 52 33 38
Publié par Soizick David, le 17 Novembre 2023 à 14:59.

Saint-Nazaire : Anticor réagit au communiqué de David Samzun

L'association répond aux propos tenus par le maire le jeudi 16 novembre par voie de presse.

Saint-Nazaire : Anticor réagit au communiqué de David Samzun © Saintnazairenews.fr

Le 5 novembre dernier, Antoine Hubert et Alain Guillevic, référents Anticor 44 ont adressé un courrier au Maire de Saint-Nazaire David Samzun. Dans ce courrier, l'association contre la corruption et pour l'éthique en politique s'interroge sur l'impartialité du Fonds de Dotation « Mécènes de Saint-Nazaire », dont le projet de statut a été approuvé en conseil municipal le 29 septembre dernier. Elle s'interroge notamment sur la « prévention des conflits d'interêts », « le fait qu'il n'y a pas d'appel projet », et sur la présidence exercée par David Samzun, à l'opposé des recommandations de la Chambre Régionale des Comptes des Pays de la Loire et du Ministère de la Culture. Citant également dans cette lettre l'avancée d'un dossier en cours depuis 2021 sur un possible conflit d'intérêt avec le CISN, et le partage de ladite lettre avec deux membres de l'opposition étant intervenus sur le 1er sujet en Conseil Municipal, Anticor s'est attirée les foudres du maire de Saint-Nazaire David Samzun. Dans un communiqué diffusé à la presse, celui-ci qualifie notamment de « cabale politique » l'action menée par l'association citoyenne. Cette dernière a décidé de répondre à son tour par voie de presse aux « allégations publiques » du maire.

La réponse d'Anticor à David Samzun

Dans un communiqué de presse adressé ce vendredi 17 novembre, Anticor réagit aux propos de David Samzun : « Comme nous l’avons fait pour l’Arbre aux Hérons, nous avons essayé de sensibiliser M. Samzun aux questions soulevées par la création du Fonds de dotation des mécènes de Saint-Nazaire. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur les recommandations de la Chambre Régionale des Comptes des Pays de la Loire et du Ministère de la Culture. Nous avons comparé les statuts présentés au conseil municipal de Saint-Nazaire du 29 septembre 2023 avec ceux du Fonds de dotation métropolitain de Nantes. A l’évidence, Nantes Métropole a bien appréhendé tout ce qui concerne la probité. Partant de ces constats, nous avons fait part de nos questions à M. Samzun, à Monsieur le Préfet et à M. le Président de la Chambre Régionale des Comptes des Pays de la Loire. Dans un souci de transparence comme indiqué à Monsieur Samzun, nous l’avons envoyé aux deux élus qui étaient intervenus lors du conseil municipal du 29 septembre 2023 et que nous ne connaissons pas. Toujours dans une optique de transparence nous avons informé Monsieur Samzun des autres démarches le concernant effectuées par Anticor 44. Contrairement à M. Samzun qui a choisi la voie de la communication plutôt que celle du dialogue, nous avions décidé dans un souci de bienveillance que ce courrier n’avait pas vocation à être rendu public, ni communiqué à la presse. Aujourd’hui, nous tenons à rassurer M. Samzun, il n’y a pas de "cabale politique", mais juste des questions d’une association citoyenne sur la manière dont sont gérées les affaires communales, bien loin donc d’un contexte nécessitant le vote “d’une protection fonctionnelle” ».

Votre publicité ici : 02 49 52 33 38
Spacer Publicité Locale
SaintNazaireNews Publicité Confiez-nous dès aujourd'hui votre campagne publicitaire Contactez-nous Packs & Tarifs Du lundi au samedi de 9h à 19h
Retour à la page d'accueil

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire