publicité
Publié le 29 Août 2023 à 11:33.

Saint-Nazaire : Atlas Cinéma, un récit cartographié en projection sur les murs du Quai Demange

Le collectif Étrange Miroir offrira la primeur de sa nouvelle création en plein air, ce mardi 29 août à 21h30.

Saint-Nazaire : Atlas Cinéma, un récit cartographié en projection sur les murs du Quai Demange © Collectif Étrange Miroir

Depuis 1 semaine, les habitants du Petit Maroc ont vu s'installer sur le quai Demange une étrange cabine mobile, qui à la nuit tombée, projette ses cartographies et peintures animées sur leurs façades. Cette résidence en extérieure du Collectif Étrange Miroir aboutira ce mardi soir sur une présentation du premier chapitre de sa nouvelle création, Atlas Cinéma.

Un récit sur les migrations et les mobilités humaines

Basé à Nantes et Clisson, le collectif Étrange Miroir travaille autour du son et de l'image, et aborde des questions d'actualité via un volet documentaire. Son travail sur les mobilités et les migrations humaines l'a mené à ce projet Atlas Cinéma, lauréat de l’appel à projets de la Fondation Carrasso. Grâce à la complicité des habitants et de la ville de Saint-Nazaire, le collectif s'est établi durant une semaine au Petit Maroc pour des tests grandeur nature : « La voix d’un oiseau, celle d’une vieille grue cendrée, résonne dans les rues de la ville qui s’endort. Elle interpelle les derniers passants et les invite à la suivre. Sur la façade d’un immeuble, elle déploie de ses ailes les pages de son atlas géant. A l’intérieur, des vies humaines se dessinent sur des cartes. Ce sont des histoires de femmes glanées au fil du temps. La première, Lousanouch, nous transporte dans l’empire ottoman en 1915 » décrit le collectif. Ce dernier a travaillé de concert avec des musiciens, des plasticiens, des cartographes, ou encore des motions designer pour inviter le spectateur à se plonger dans un livre de cartes, lors de cette expérience immersive.

Un premier chapitre présenté à Saint-Nazaire

La restitution du premier chapitre de ce livre intitulée Les yeux de Lousanouch aura lieu ce mardi soir, et racontera l'histoire d'une petite arménienne dans l'empire ottoman en 1915. L'expérience est visuelle mais également sonore et tactile, à travers des objets manipulés et des casques distribués au public. « Ce sont des odyssées anonymes qui sont racontées par des oiseaux. Déambulant sur les façades, ils embarquent l’auditoire dans un live audiovisuel croisant les outils numériques, les techniques artisanales du cinéma d’animation et une narration sonore immersive en binaural » poursuit le collectif. Ce test grandeur nature est offert aux Nazairiens ce soir, avant la restitution complète de la création à Valence le 19 octobre prochain, et « peut-être ensuite à Saint-Nazaire » avance Maria-Sophie Boizard, chargée de la production et de la diffusion au sein du collectif.

Restitution du collectif Étrange Miroir • Mardi 29 août 2023 quai Demange au Petit Maroc à 21h30 • Durée 45 minutes • Pévoir d'arriver ¼ d'heure avant le début su spectacle • Gratuit.

Publicité Locale

Site web développé à Saint-Nazaire par

Presquileweb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire