Saint-Nazaire : au restaurant Scène 6, la cuisine devient terrain d’autonomie pour des jeunes autistes
Chaque mercredi matin, le restaurant ouvre sa cuisine à l’association Agir et Vivre l’Autisme, pour des ateliers pâtisserie dont les gâteaux, confectionnés par les jeunes, sont revendus au profit de la structure.

Il est 9h45 ce mercredi matin quand s'ouvre la porte du restaurant Scène 6, ouvert en septembre dernier sur la place du Commando à Saint-Nazaire par Élise Courtot. En cuisine, pas de coup de feu, mais des sourires, de la concentration, des gestes appliqués. Julian, Baptiste et Lorenzo sont déjà là, tabliers noués, accompagnés par une éducatrice, une psychologue et une stagiaire de l'association AVA (Agir et Vivre l'Autisme). Leur mission du jour : confectionner des financiers, des brownies, peut-être quelques cakes. Un rituel qu’ils connaissent bien puisque chaque semaine, ils en parlent des jours avant, impatients de retrouver ce lieu qui, pour eux, est bien plus qu’un restaurant.
Elise a traversé la France en famille pour son fils Julian
À l’origine de cette initiative, deux histoires qui se croisent : celle d’une mère, Élise Courtot, venue de Franche-Comté avec sa famille en 2015 pour offrir à son fils Julian, autiste non verbal, une chance d’être accompagné. Et celle de l'association Agir Vivre Autisme, implantée la même année à Saint-Nazaire. Une coïncidence qui a changé leur vie. Julian a aujourd’hui 16 ans. Il ne parle pas, mais communique grâce à un téléphone doté de pictogrammes. Élise, sa mère, raconte avec émotion avoir tout quitté lorsque l'opportunité inespérée de l'ouverture à Saint-Nazaire s'est présentée. À l’époque et encore aujourd'hui, obtenir une place releve de l’exploit : les listes d’attente s’étirent souvent sur 3 à 4 ans. Élise n'a pas hésité une seconde à traverser la France, avec toute la famille, et Julian a pu intégrer l’accueil de jour. « Je cherchais une structure qui pratiquait l’ABA, une méthode d’analyse comportementale appliquée. J’ai trouvé bien plus avec l'AVA » raconte-t-elle.
Développer la communication et l'autonomie
Quelques années plus tard en septembre 2024, Élise ouvre Scène 6, un restaurant qu’elle imagine dès le départ comme un lieu ouvert, utile, et solidaire. Elle invite naturellement l’association à faire partie de l’aventure. Naît alors l’idée de ces ateliers cuisine hebdomadaires. Chaque mercredi matin, quatre adolescents autistes prennent possession des lieux, mettent la main à la pâte, et participent à la fabrication de pâtisseries ensuite soigneusement mises en sachet puis vendues à prix libre. Les recettes sont ensuite reversées à l’AVA pour financer d’autres activités. Tania Le Noëllec, directrice d'Agir et Vivre l'Autisme à Saint-Nazaire depuis 5 ans, explique : « les deux objectifs principaux d'AVA sont de développer la communication, et emmener les jeunes vers toujours plus d'autonomie ». Dans l’atelier cuisine, chaque apprentissage de geste est une victoire. Apprendre à peser les ingrédients, se concentrer, être patient, se laver les mains au bon moment, manipuler les ustensiles, se repérer dans un espace… Autant de compétences qui peuvent sembler anodines, mais sont autant de réussites pour Julian, Baptiste et Lorenzo. La récompense c'est bien sûr le plaisir d'un gâteau à savourer. « Toujours dans cet esprit d'autonomie, l'objectif est qu'ils puissent ensuite refaire cette recette eux-mêmes » ajoute Tania Le Noëllec.
Préparer l'après
L'association Agir et Vivre et l'Autisme est en quelque sorte une école spécialisée de la vie, pour les enfants de 0 à 20 ans. Elle les accompagne dans leur développement en lien direct avec leur quotidien. À ce jour, l’équipe est composée d’une douzaine de professionnels formés en continu, dont la motivation prime parfois sur le diplôme. Une quinzaine de jeunes de toute la CARENE y poursuivent une éducation adaptée à leur handicap. Au-delà de la cuisine, l’association propose aussi des activités variées : piscine, athlétisme, médiathèque, conservatoire, tir à l’arc… toujours en adéquation avec les besoins et lieux de vie de chaque enfant ou adolescent. AVA intervient également depuis septembre au collège Albert Vinçon auprès d'élèves diagnostiqués TSA ou TND et a noué des partenariats avec différents IME et sessad, ou encore l'APEI. Agir et Vivre l'Autisme a emménagé dans de nouveaux locaux face à la gare en novembre 2024, mais est aujourd'hui à la recherche d'un nouvel espace de minimum 300 m2, « avec un espace extérieur, ce qui nous manque aujourd'hui » appelle Tania Le Noëllec. Ce mercredi en tous cas, c’est dans l’odeur réconfortante du chocolat fondu et des gâteaux tout juste sortis du four que les jeunes ont trouvé leur place, et un brin supplémentaire d'autonomie pour les emmener dans l'après, vers l'âge adulte.
Restaurant Scène 6 • 6, place du Commando à Saint-Nazaire • Les gâteaux sont confectionnés chaque mercredi, puis vendus à prix libre jusqu'à épuisement, à l'accueil du restaurant, toute le restant de la semaine. Site web : restaurantscene6.fr