Publié le 02 Décembre 2022 à 14:32.

Saint-Nazaire : déclenchement du Plan Blanc au Centre hospitalier

Epidémie de bronchiolite, de grippe, rebond du Covid-19, grèves dans la médecine de ville... le cocktail explosif touche de plein fouet l'établissement de santé.

Saint-Nazaire : déclenchement du Plan Blanc au Centre hospitalier © SaintNazaireNews.fr

Le Centre hospitalier de Saint-Nazaire déclenche ce vendredi 2 décembre son Plan Blanc, niveau 2 du plan « situation sanitaire exceptionnelle (SSE) ». Pour faire face au niveau exceptionnel de l’activité ces dernières semaines, l’établissement se réorganise et met en oeuvre des renforts dans ses services les plus touchés.

Pourquoi ce pic d’activité ?

L’épidémie de bronchiolite entraîne actuellement de nombreuses hospitalisations de jeunes enfants, mettant en tension l’accueil des urgences pédiatriques ainsi que le service de pédiatrie. A cela s’ajoutent les entrées dues à l’épidémie de grippe hivernale, au rebond de la COVID 19 qui touchent patients et personnels. « La situation est régulièrement suivie afin d’adapter les ressources à l’évolution des besoins » indique la direction du Centre hospitalier.

Les bons réflexes à adopter

Le Centre hospitalier rappelle les gestes simples à conserver pour protéger la santé des malades, tout comme celle du personnel, et éviter les contaminations : porter obligatoirement le masque à l’hôpital, respecter la distanciation physique et l’hygiène des mains. « Les visites sont limitées à une demi-heure et 1 personne par visite et par jour pour un même patient. Les visites sont interdites pour toute personne présentant des symptômes grippaux (toux, fièvre, rhume, céphalées…) » rappelle le Centre hospitalier.

publicité

Quand peut-on se rendre aux Urgences ?

Le jour en semaine de 8h à 20h, le public doit contacter en priorité son médecin traitant, un autre cabinet médical ou SOS médecin, et appeler le 15 uniquement en cas d’urgence. Le soir à partir de 20h, les jours fériés, le week-end, en cas de problème grave ne pouvant attendre les heures d’ouverture habituelles des cabinets médicaux, ne pas se déplacer aux Urgences, mais composer le 116 117 ou le 36 24 pour le médecin de garde ou SOS médecins (0,15 euro par minute). Appeler le 15 en cas d’urgence vitale.

publicité
Agenda
Vidéos
Actualité locale à Saint-Nazaire
Brèves
Actualité locale à La Baule
Actualité locale à Guérande
Newsletter

Site web développé à Saint-Nazaire par

Presquileweb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire