Saint-Nazaire : départ du MSC Euribia le 3 juin prochain
Le dernier-né des Chantiers de l'Atlantique effectuera la première croisière au monde avec zéro émission nette de gaz à effet de serre.
MSC Euribia, 22ème navire de la flotte MSC Croisières, quittera le port de Saint-Nazaire le samedi 3 juin. Propulsé au GNL, il mettra le Cap sur Copenhague au Danemark, où aura lieu sa cérémonie de baptême à l'issue d'une croisière de 4 jous. Elle aura lieu le 8 juin en compagnie d'invités prestigieux tels que Sophia Loren et Bob Sinclar.
400 tonnes de bio-GNL acquis par MSC
400 tonnes de bio-GNL ont été acquis par MSC Croisières pour réaliser cette croisière zéro net. C'est une première dans le secteur des croisières en haute mer, qui illustre l'engagement de MSC en faveur du développement de carburants renouvelables et de mesures de transition énergétique. « Inédit dans l’industrie, ce premier voyage zéro émission nette de gaz à effet de serre de notre nouveau fleuron, MSC Euribia, marque une autre étape significative dans notre parcours de décarbonation et démontre plus que tout l'étendue de notre engagement. » se réjouit Pierfrancesco Vago, Président Exécutif de la division croisière du groupe MSC.
Décarboner le transport maritime dès aujourd'hui
Pour cette croisière de 4 jours, MSC Croisières est accompagnée par la société nordique d’énergie Gasum, producteur leader de biogaz et un transformateur de fractions de déchets biodégradables dans la région nordique. La société est spécialisée dans la fourniture d'énergie plus propre pour les besoins industriels, ainsi que pour le transport routier et maritime, afin d'aider à atteindre un avenir neutre en carbone. « Le bio-GNL est une solution pragmatique et disponible pour décarboner le transport maritime dès aujourd'hui » souligne MSC. « Cependant, l’union fait la force et nous ne pouvons pas y arriver seuls. Compte tenu de l'importance absolue des carburants alternatifs pour notre industrie ainsi que pour d'autres secteurs dans la société civile pour atteindre la décarbonation, nous devons tous travailler ensemble pour accroître leur disponibilité à grande échelle. Notre achat de bio-GNL enverra un signal clair et significatif au marché. La demande, de la part des compagnies de croisière et de l’industrie maritime, pour de nouveaux carburants plus propres est réelle. Mais nous avons besoin que les gouvernements, les producteurs et les utilisateurs finaux collaborent et augmentent la disponibilité de ces nouvelles sources d'énergie, désormais essentielles. » insiste Pierfrancesco Vago.
Un voyage surveillé en continu par des spécialistes
La vitesse et l'itinéraire de la croisière inaugurale de MSC Euribia ont été spécifiquement réfléchis pour optimiser la configuration et les charges des moteurs, conditions nécessaires pour minimiser la consommation de carburant. Les équipes spécialistes de MSC et Chantiers de l'Atlantique embarqueront sur le paquebot jusqu'à Copenhague pour surveiller en continu tous les aspects du voyage, ainsi que des experts de l'efficacité énergétique de MSC Croisières basés à Londres. Chaque système à bord pourra ainsi être optimisé pour minimiser la demande énergétique, et identifier en temps réel les possibilités d’amélioration en respectant le confort des passagers. « Le premier voyage de MSC Euribia sera un exploit incroyable et représente des années d'engagement et de détermination. Ce navire est la preuve que les technologies navales actuelles nous permettent d'opérer sur la base d'émissions nettes de gaz à effet de serre égales à zéro. Et ce n’est que le début. Nous nous sommes engagés à réaliser cette transition et nous déployons tous les efforts nécessaires pour la faciliter. Pour réaliser pleinement la vision de la croisière zéro émission nette, il est essentiel que des carburants alternatifs tels que le bio-GNL, l'e-GNL, l'hydrogène vert ou le méthanol vert soient largement disponibles à grande échelle » déclare Michele Francioni, Vice-Président Sénior de la Division Croisières du Groupe MSC.