Saint-Nazaire : environ 4 000 électeurs changeront de bureau de vote aux prochaines élections
Et 850 d'entre eux changeront également de groupe scolaire pour aller voter au prochain scrutin.
Les électeurs se rendront pour la prochaine fois dans les urnes en juin 2024 à l'occasion des élections européennes. Afin d'équilibrer le nombre d'électeurs dans chaque bureau de vote de la commune, un redécoupage a été décidé par la Municipalité.
1 000 électeurs maximum par bureau de vote
La ville dispose actuellement de 50 bureaux de vote répartis dans les groupes scolaires des différents quartiers. Cette cartographie électorale date de 2018, année à laquelle 3 nouveaux bureaux de vote avaient déjà été créés. « Certains bureaux présentent un déséquilibre avec beaucoup d'électeurs inscrits sur les listes, et donc parfois des opérations de vote moins fluides » a expliqué le conseiller municipal de la majorité Sylvain Perron lors du dernier Conseil Municipal. Le Ministère de l'intérieur préconise un nombre de 1 000 électeurs maximums par bureaux de vote. 32 bureaux dépassent actuellement ce seuil à Saint-Nazaire, et 14 bureaux dépassent même les 1 100 electeurs.
Création des bureaux 51, 52, 53 et 54
Un redécoupage s'imposait pour faciliter l'organisation des scrutins, d'autant plus que certains citoyens demandaient régulièrement à disposer d'un bureau plus proche de leur domicile. Ce sera chose faite en 2024. Le bureau 51 sera créé à Pierre et Marie Curie, le bureau 52 à Jean Jaurès, le bureau 53 à Ferdinand Buisson, et le bureau 54 à Paul Bert. « Du fait de ces créations, le périmètre des bureaux avoisinants est également impacté et modifié » poursuit Sylvain Perron. 4 000 électeurs environ vont ainsi changer de bureau de vote, et parmi ceux-ci, ils seront environ 850 à également devoir se déplacer dans un nouveau groupe scolaire. Les numéros des bureaux de vote seront indiqués sur les cartes d'électeurs envoyées dans les foyers à l'approche des prochaines élections.